Critique de stephmanfredo

Mon avis :

Avec ce troisième, tome, les Dragonnets du Destin sillonnent plus que jamais leur planète, tandis que l'auteure continue à enrichir son univers. Après avoir fui le Royaume de la Mer, ils mettent le cap sur la forêt de Pluie où ils vont rechercher la famille de Gloria, sur qui le récit est centré. Mais comme d'habitude, leur expédition ne se passe au mieux. Il leur faut pénétrer dans une jungle luxuriante hantée par un monstre. La rencontre avec les Ailes de Pluie est une énorme déception : s'ils sont magnifiques avec leurs écailles flamboyant de couleur au gré de leurs émotions, ils sont paresseux, désinvoltes, végétariens, et totalement inconséquents, au point que personne ne remarque que plusieurs Ailes de Pluie ont disparu. Les seules choses qui les intéressent sont les siestes solaires, se gaver de fruits et leurs paresseux de compagnie qui ne les quittent jamais. Quant à leur reine, c'est encore pire : des volontaires se succèdent dans une gouvernance tournante, si bien plus personne ne s'occupe de rien, à commencer par la guerre qui n'est jamais arrivée chez eux. Les Dragonnets du Destin sont atterrés tant cette société idyllique est éloignée des réalités du monde ; ils savent que le conflit les rattrapera tôt ou tard. Gloria décide donc de prendre les choses en main. Elle lance un défi à la reine en place, le duel étant la méthode habituelle chez dragons pour remplacer une souveraine. Mais les Ailes de Pluie ne font rien comme les autres ; chez eux, pas de violence. Les reines en place concoctent une série d'épreuves d'adresse dans la forêt, ce qui donne un des épisodes les plus savoureux du roman. Gloria l'emporte, épaulée par quelques dragons de Pluie qui l'apprécient, mais non sans mal. Il leur faudra contrer la mauvaise foi de leurs adversaires. Alors, tout s'accélère. Les Dragonnets du Destin découvrent des tunnels magiques soigneusement cachés qui relient la forêt de Pluie au Royaume de Sable et au mystérieux Royaume de Nuit, ce qui résout le mystère des disparitions. Quand ils les traversent, ils découvrent de nouvelles menaces et comprennent la partie que jouent les dragons de Nuit sur l'échiquier politique de la planète.

Ce troisième tome est un virage dans la série. L'auteure y étoffe les conflits entre les clans et commence à dévoiler les véritables enjeux de la série. Sans jamais perdre son lecteur, avec la verve qu'on lui connaît, elle amène plus de complexité à son récit. C'est également le tome de la construction. Les Dragonnets du Destin arrêtent enfin de fuir et de réagir. Comprenant mieux au fil des pages le mode de vie et l'optimisme des Ailes de Pluie, ils s'installent chez eux où pour construire leur société idéale, qui ressemble énormément à celle de leurs hôtes. C'est enfin le tome de la maturité. Les épreuves et les déceptions qu'ils ont affrontées les ont transformé. Ils ont perdu leur naïveté, ont mûri. Leurs personnalités s'affirment de plus en plus. Gloria gagne en confiance. Devenue reine, elle se découvre une famille et joue désormais un rôle majeur… mais pas dans le petit groupe des Dragonnets du Destin. le tour de force de l'auteure, c'est de n'avoir rien changé à la nature des relations entre ses cinq héros. Les querelles de leur enfance se transforment en une acceptation de l'autre tel qu'il est. Ils sont plus soudés que jamais.

Au coeur de la jungle est tout aussi animé que les autres volumes de la série, même s'il y a un peu moins de combats. Si la psychologie des personnages a évolué, l'humour et les mystères sont toujours au rendez-vous. Quant à la fin, elle nous réserve un rebondissement de taille, qui nous tient en haleine… Autrement dit, c'est encore un excellent roman.
Lien : http://stephanemanfredo.com