Les Royaumes de Feu tome 3 sur 15
EAN : 9782070661855
Gallimard Jeunesse (03/09/2015)
4.45/5   427 notes
En pénétrant dans la luxuriante forêt multicolore du Royaume de Pluie, les Dragonnets du Destin espéraient trouver un répit - les lieux ont la réputation d'être pacifiques autant que splendides. Mais rien ne se passe comme prévu : menace d'une mystérieuse créature, disparition de dragons... Gloria décide de passer à l'action. Accompagnée de ses amis, elle s'enfonce dans la jungle... et se retrouve en plein territoire ennemi !
Que lire après Les Royaumes de Feu, tome 3 : Au coeur de la jungleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (30) Voir plus Ajouter une critique

J'ai adoré ce 3eme tome surtout parce que le narrateur est Gloria😍. J'ai découvert cette personnalité que j'ai adoré, on ne parle pas beaucoup de cette personnage durant les premiers tomes et j'ai été plus que ravie. J'ai découvert se qu'elle ressentait pas rapport au moqueries incessantes sur les ailles de pluie ou encore qu'elle se sentait à l'écart parce qu'elle n'est pas l'aile du ciel qui est censé la remplacer. Mais ces amis lui on rappeler qu'elle est unique et qu'on la remplacerait pour aucun autre dragonnet🤗. Durant ce troisième tome elle part à la rencontre du royaume de pluie. sauf qu'arriver là bas des disparitions soudaines d'ailes de pluie font surfaces elle décide alors de mener l'enquête.
Dans ce tome de nouveaux personnage apparaitront qui ne cesseront de vous surprendre. 😍

Bonne lecture!
Oui, vous avez bien lu: je vais, pour la seconde fois, vous faire une chronique couplée, étant donné que j'ai beaucoup trop tardé pour les faire individuellement, que j'ai un peu oublié les intrigues et surtout, parce que je n'ai plus les livres sous la main, vu que je les avais empruntés... Bref ! C'est parti !

Comme vous le savez sûrement, vous avez dû voir que j'avais beaucoup aimé les deux premiers tomes, et que la suite suivrait dans la foulée. Nous avons donc déjà rencontré plus profondément Argil et Tsunami. C'est donc autour des trois derniers dragons de raconter leur histoire, et surtout de mener à bien cette quête difficile.

Tout d'abord avec Gloria. Entrés dans la forêt multicolore du Royaume de Pluie, les dragonnets du destin espéraient pouvoir y trouver un répit, ou du moins de reposer un peu. C'est sans compter la menace d'une mystérieuse créature et des disparitions de dragons. Gloria décide alors de prendre les choses en mains et de se faire aider de ses amis.

Comme les précédents romans, j'ai adoré découvrir celui-ci, et je l'ai dévoré aussi vite que ses grands frères. Il faut dire aussi que cette idée de faire un tome sur chaque dragonnet est une excellente idée. Et encore une fois, on découvre encore un peu plus l'un de ces dragonnets. Ici, Gloria. Assez effacée dans les précédents, ici elle a le rôle majeur. Elle doit à la fois sauver sa patrie, mais aussi protéger ses amis. Mais pour elle, il est hors de question de devoir faire un choix. Nous découvrons une Gloria sûre de ce qu'elle est et déterminée à découvrir tout ce qui se trame derrière ces disparitions. Et rien de bon n'est à prévoir, soyez-en sûrs... Nos dragonnets n'ont jamais été aussi en danger, et Gloria va devoir faire des choix difficiles pour sauver le maximum de dragons...

Ensuite, nous passons au quatrième opus, centré sur Comète. Capturé par son clan, il se retrouve prisonnier dans le royaume de la nuit. Là-bas, il fera des découvertes qui changeront quelque peu les idées qu'il se faisait de ses paires. Bonnes ou mauvaises, il n'en est pas moins que les vérités qu'il apprendra changeront le cours des choses et bien plus vite qu'il ne le pense. Bon, je n'irai pas jusqu'à dire que je n'ai pas aimé ce tome, mais c'est celui que j'ai le moins aimé, c'est certain. Comète n'est pas mon dragon préféré, et cela s'est quelque peu confirmé ici. Néanmoins, on apprend un peu plus à le connaître, et découvrons ses réelles pensées et motivations. Des surprises sont au rendez-vous avec ce tome 4, qui vous poussera sans aucun doute à enchaîner avec le dernier de ce premier cycle...

Et dans ce dernier opus, nous découvrons Sunny, la plus jeune des dragonnets et celle en qui personne ne croit. On s'attache immédiatement à elle, et on veut la protéger du moindre danger. C'est un peu la petite soeur que tout le monde rêve d'avoir. Néanmoins, dans ce tome 5, elle fait des choix qui la mettent en danger, mais qui aussi lui feront découvrir une vie qu'elle aurait pu avoir sans toute cette prophétie. Elle découvrira beaucoup de choses sur elle, mais aussi sur cette prophétie si particulière... Bonnes ou mauvaises, il n'en est pas moins que ces dernières la feront grandir plus vite qu'elle ne l'aurait dû. Les quatre précédents tomes la présentaient comme une jeune dragonne insouciante et enfantine. Ce tome 5 la rend combative, sûre d'elle et bien plus adulte.​

​En résumé de ces trois derniers tomes, des révélations, des vérités éclatent. Alors que nos sont toujours aussi soudés les uns envers les autres, des cailloux vont se mettre en travers de leur route, pouvant causer plus de dégâts qu'ils ne l'imaginent. Néanmoins, leur amitié est la force qui cimente leur groupe et qui leur permettra de survivre.
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Après Argil et Tsunami, c'est au tour de Gloria de passer à la moulinette ! Voilà nos petits dragonnets à peine débarqués dans la Forêt de Pluie qu'ils s'heurtent aux us et coutumes excentriques des Ailes de Pluie : une reine qui change chaque jour, une simplicité d'esprit presque dérangeante et la manie un peu gênante de se promener avec un paresseux autour du cou. Mais Gloria ne va pas tarder à apprendre que ce ne sont que des artifices destinés à dissimuler une terrible vérité...

Toujours du haut niveau. Si ce tome est plus orienté vers l'humour que les précédents, l'intrigue prend de l'ampleur et continue son envol. de plus, on visite ici 3 royaumes pour le prix d'un : ceux de Pluie, Sable et Nuit. Aussi, le côté "compte à rebours" ajoute une atmosphère haletante au schmilblick.

La fin en cliffangher () ne nous donne plus qu'une seule et unique envie : lire la suite, et ne plus s'arrêter !
Mon avis :

Avec ce troisième, tome, les Dragonnets du Destin sillonnent plus que jamais leur planète, tandis que l'auteure continue à enrichir son univers. Après avoir fui le Royaume de la Mer, ils mettent le cap sur la forêt de Pluie où ils vont rechercher la famille de Gloria, sur qui le récit est centré. Mais comme d'habitude, leur expédition ne se passe au mieux. Il leur faut pénétrer dans une jungle luxuriante hantée par un monstre. La rencontre avec les Ailes de Pluie est une énorme déception : s'ils sont magnifiques avec leurs écailles flamboyant de couleur au gré de leurs émotions, ils sont paresseux, désinvoltes, végétariens, et totalement inconséquents, au point que personne ne remarque que plusieurs Ailes de Pluie ont disparu. Les seules choses qui les intéressent sont les siestes solaires, se gaver de fruits et leurs paresseux de compagnie qui ne les quittent jamais. Quant à leur reine, c'est encore pire : des volontaires se succèdent dans une gouvernance tournante, si bien plus personne ne s'occupe de rien, à commencer par la guerre qui n'est jamais arrivée chez eux. Les Dragonnets du Destin sont atterrés tant cette société idyllique est éloignée des réalités du monde ; ils savent que le conflit les rattrapera tôt ou tard. Gloria décide donc de prendre les choses en main. Elle lance un défi à la reine en place, le duel étant la méthode habituelle chez dragons pour remplacer une souveraine. Mais les Ailes de Pluie ne font rien comme les autres ; chez eux, pas de violence. Les reines en place concoctent une série d'épreuves d'adresse dans la forêt, ce qui donne un des épisodes les plus savoureux du roman. Gloria l'emporte, épaulée par quelques dragons de Pluie qui l'apprécient, mais non sans mal. Il leur faudra contrer la mauvaise foi de leurs adversaires. Alors, tout s'accélère. Les Dragonnets du Destin découvrent des tunnels magiques soigneusement cachés qui relient la forêt de Pluie au Royaume de Sable et au mystérieux Royaume de Nuit, ce qui résout le mystère des disparitions. Quand ils les traversent, ils découvrent de nouvelles menaces et comprennent la partie que jouent les dragons de Nuit sur l'échiquier politique de la planète.

Ce troisième tome est un virage dans la série. L'auteure y étoffe les conflits entre les clans et commence à dévoiler les véritables enjeux de la série. Sans jamais perdre son lecteur, avec la verve qu'on lui connaît, elle amène plus de complexité à son récit. C'est également le tome de la construction. Les Dragonnets du Destin arrêtent enfin de fuir et de réagir. Comprenant mieux au fil des pages le mode de vie et l'optimisme des Ailes de Pluie, ils s'installent chez eux où pour construire leur société idéale, qui ressemble énormément à celle de leurs hôtes. C'est enfin le tome de la maturité. Les épreuves et les déceptions qu'ils ont affrontées les ont transformé. Ils ont perdu leur naïveté, ont mûri. Leurs personnalités s'affirment de plus en plus. Gloria gagne en confiance. Devenue reine, elle se découvre une famille et joue désormais un rôle majeur… mais pas dans le petit groupe des Dragonnets du Destin. le tour de force de l'auteure, c'est de n'avoir rien changé à la nature des relations entre ses cinq héros. Les querelles de leur enfance se transforment en une acceptation de l'autre tel qu'il est. Ils sont plus soudés que jamais.

Au coeur de la jungle est tout aussi animé que les autres volumes de la série, même s'il y a un peu moins de combats. Si la psychologie des personnages a évolué, l'humour et les mystères sont toujours au rendez-vous. Quant à la fin, elle nous réserve un rebondissement de taille, qui nous tient en haleine… Autrement dit, c'est encore un excellent roman.
Lien : http://stephanemanfredo.com
Après s'être enfuis du royaume des mers, nos cinq dragonnets rejoignent la forêt de pluie. Là, ils font la connaissance d'un peuple étrange, pacifique et complètement désinvolte, tant et si bien que les disparitions de certains membres de leur clan sont passées totalement inaperçues ! Agacée par le comportement des siens, Gloria décide d'enquêter et découvre que des tunnels secrets relient la forêt de pluie au royaume de sable ainsi qu'aux grottes des ailes de nuit, justement là où sont retenus les fameux disparus ... Partie bille en tête, Gloria tombe finalement dans un piège et s'aperçoit avec horreur qu'un complot de grande envergure la menace, elle et ses amis ...
Les cinq dragonnets du destin réussiront-ils à mener à terme leur mission ?

Une nouvelle voix anime cette saga, celle de Gloria, le jeune dragon de pluie. Et avec elle, l'action ne s'interrompt jamais. Grâce à son dynamisme, son courage ainsi que son envie d'affirmer sa position au sein du groupe, Gloria nous entraîne dans une enquête palpitante mais très loin de la prophétie qui lie le destin de tous nos héros.
Avec ce tome, l'histoire semble faire une pause et les lignes ennemies se redessinent en même temps que les stratégies pour faire échouer la mission évoluent.
L'univers de cette fantasy est quant à lui égal à lui même, merveilleux. La forêt de pluie ainsi que son peuple sont tout simplement rendus extraordinaires grâce aux fabuleuses descriptions qui jalonnent harmonieusement le récit.
Le style est toujours convaincant, franc et direct sans manquer d'esprit et de nuances, à l'image de l'héroïne qui porte cette histoire.
Ce roman jeunesse possède une identité forte.

Un rendez-vous lecture aux parfums exotiques qui réjouira les plus aventuriers d'entre vous !

critiques presse (1)
Ricochet
03 février 2016
Avec un talent certain, l'auteure continue à broder son univers désormais vaste, impliquant toutes les espèces de dragons à des niveaux divers.
Je pense que ça ne suffit pas d'être heureux (...). Il faut aussi se soucier de ce qui nous entoure.
C'est génial ! s'écria Jambu,j'ai l'impression de mettre roulé dans le soleil et gaver de banane !
Reine Magnifique, je vous défie pour le trône des ailes de pluie