Critique de petipo2miel

Ce livre témoigne de l'histoire de Linda de Suza, petite fille portugaise qui deviendra la chanteuse que l'on a connu en France.
Linda est l'une des filles d'une fratrie de 8 enfants issue d'une famille pauvre.
Elle nous raconte la misère physique et émotionnelle qu'elle a connu. Puis comment elle en est venue à la chanson et à la gloire.

Issu de parents portugais, j'ai été naturellement attiré par ce livre. La première partie est pour moi la plus intéressante. le côté show-business m'a moyennement captivé.
J'ai retrouvé l'histoire de mon papa, de mon grand-père aussi qui ont vécu la misère au Portugal. Effectivement la misère financière était importante mais affective également. Mon père me raconte souvent que le matin ma grand-mère les mettait dehors et qu'ils devaient se débrouiller pour trouver à manger jusqu'au soir. Pas de câlin, pas de "je t'aime" (chose que du coup il a aussi été incapable de me donner, comme une gêne, une impudeur).
Le passage clandestin du Portugal vers le France... des évènements encore à l'ordre du jour mais pas avec le même pays d'origine...