Critique de patachinha

J'ai entendu parler pour la première fois de Linda de Suza il y a une bonne demi douzaine d'années dans l'émission On a tout essayé de Ruquier. D'après mes parents elle s'est rendue très célèbre dans la communauté portugaise dans les années 80/90, même si aujourd'hui elle est un peu retombée dans l'oubli.

Comme elle le dit, c'est loin d'être un chef-d'oeuvre. On pourrait regretter le côté peu structuré de l'ouvrage, qui ressemble plus à un tas d'idées assemblées côte à côte sans réel fil conducteur; mais il nous donne à voir toutes les difficultés par lesquelles elle est passée depuis son enfance avant de connaître le succès.

Je n'ai pu m'empêcher de faire un parallèle avec ma propre histoire d'émigrée en France, arrivée moi aussi avec des valises de carton; à une autre époque certes et par des moyens légaux.

Ce qui se dégage de ce livre, c'est une sorte de revanche, de règlement de comptes avec pratiquement toute sa famille, mis à part peut-être ses beaux-parents et son fils. Elle m'a paru assez susceptible et parfois autoritaire sans nécessité ou du moins pas au bon moment. Elle invoque souvent d'hypothétiques jalousies de ses soeurs vis-à-vis d'elle etc... tout celà m'a laissé le sentiment qu'elle lave son linge sale en public.

Mis à part cela, j'ai aimé toute cette partie où elle parle de ses conditions de vie misérables dans son village natal, le traumatisme du pensionnat, et le dur retour dans la famille après six années coupées des brutalités du père et de la mère, passant d'un endroit rigide mais propre et où elle pouvait s'émanciper intellectuellement, vers un bidonville d'Amadora, côtoyant la misère et la stupidité ambiantes.

Je pense qu'à l'époque où ce livre a été écrit, il lui a certainement servit comme forme de thérapie. On ne peut sortir indemne d'une telle enfance. Elle qui a cherché toute sa vie la reconnaissance et l'affection de sa mère, jusqu'au bout elle se lamente de ne pas l'avoir obtenue, même le soir inoubliable où elle chantera pour la première fois devant elle à l'Olympia...

J'ai fini par trouver un certain désintérêt pour la seconde partie du livre où elle se confond en remerciements envers certaines personnes qui l'ont aidé à se faire connaître tout comme elle critique sarcastiquement d'autres. Elle est assez maladroite dans son langage et devient très vite répétitive.

De cette lecture, je garderai le souvenir d'une portugaise qui cherchait la célébrité, qui l'a obtenue à une époque, qui a pu se donner de grands airs de diva pour prendre sa revanche sur son passé, alors que dans le fond c'est quelqu'un de simple et d'humble avec un coeur en or...