4,3

Il ne faut pas oublier que la série comporte 7 tomes. Comme nous sommes à l'avant dernier, il est normal que l'on nous donne les clés pour accepter la fin. On a eu le temps de s'attacher à Maïen qui est adorable, créative et bienveillante. Elle a joué un rôle dans la vie de nombreux personnages les incitant à regarder le monde autrement. Dorénavant, elle a fait un choix. Elle ne veut pas être l'objet d'un noble. Par conséquent, elle mourra dans un an entouré de sa famille. Sa maladie se nomme la Dévorante. Seul les riches peuvent se procurer les objets magiques pour se soigner. On ne sait pas à quoi cela est du.

Donc, il ne faut pas perdre une minute. Cette fatalité amène l'équipe créative à illustrer des scènes émotionnellement fortes. Parler de la mort n'est pas courante donc c'est audacieux de l'avoir choisi en fil rouge. Il est normal de montrer l'impact sur la future absence d'un enfant, d'une soeur, d'une amie, d'une partenaire financière... Pour la soeur de Maïen la nouvelle engendre les grandes eaux. Son visage expression cette profonde tristesse ressentie. Tous ne réagissent pas pareil. C'est assez malin de montrer la diversité des réactions. Cela amène à montrer plus de réalisme. L'avenir de Lutz est tracé et ne dépendra pas de Maïen. Il a tissé les liens nécessaires pour devenir un adulte autonome. Tout est bien installé pour titiller notre curiosité pour terminer l'aventure du livre.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Première partie du tome basée sur la maladie de Maïn : un choix s'impose pour elle.
Partie forcément pleine d'émotions qui rend les personnages attachants.

Dans la seconde partie, j'ai été perdue par un dialogue traitant des marchands. C'était trop long et trop compliqué : dommage cela donne un tome en demie teinte.
Dans ce tome, Maïn se retrouve face à un dilemme. Sa maladie la dévorante gagné du terrain, et la pousse à devoir un choix crucial.

Pour cela, elle devra lever le voile sur une partie de ses activités avec Benno à ses parents et sa soeur.

La production du papier va enfin s'accélérer, mais en contrepartie Maïn va découvrir les risques inhérents à un contrat "magique" et les dires lois de la concurrence.

Un tome intéressant mais on s'éloigne pour moi de l'intrigue principale, même si la tension est toujours très présente, surtout avec l'épée de Damoclès qui pèse désormais de tout son poids au dessus de Maïn.

Ne reste plus qu'un tome pour que tout se décante, et je me demande vraiment comment va terminer cette histoire.