Critique de Tachan

La série est définitivement lancée te moi, je suis bien accrochée. Cette revisite de l'univers des Seven Deadly Sins avec une fraîcheur inédite, de l'univers, des émotions et des combats est ultra plaisante à lire et terriblement addictive !

Je n'en reviens toujours pas de la belle variation de son univers phare que nous offre l'auteur. En reprenant les mêmes archétypes, sortis tout droit d'un RPG, il offre pourtant des portraits radicalement différents. Ainsi Percival n'a rien à voir avec Meliodas, il est vraiment la candeur personnifiée. Donnie, lui, est un couard par rapport à Ban. A l'inverse de King, Nasciens est bien plus pro-actif et a un côté asocial adorable. Quant à An, qu'on vient de rencontrer, ce n'est pas la potiche qu'était au début Elizabeth, mais une vraie guerrière très adroite avec une rapière ! Donc ça ressemble mais pas vraiment au final.

Ce petit air de dimension parallèle se poursuit dans l'ensemble du scénario, notamment quand on retrouve Arthur (et Merlin) qui n'a plus rien à voir avec celui qu'on connaît. Etrange, étrange. de même quand les gens parlent de Liones, ce n'est pas le royaume qu'on connaît et que Meliodas a fini par gouverner. J'ai hâte de voir de quoi il en retourne.

En attendant les clins d'oeil sont nombreux et dans ce tome rempli d'action débridée, on a un grand méchant qui essaie de lancer une malédiction à l'aide d'un artefact où l'on reconnaît un élément phare de SdS. Tiens, tiens. Mais en dehors de cela, c'est un vrai bonheur de suivre Percival et ses amis dans chacune de leur mission qui les emmène toujours un peu plus loin dans l'histoire de cette mystérieuse prophétie. Les ressorts sont classiques pour ce type de récit, lieux médiévaux, seigneurs voulant vendre leur fille, royaume voisin menaçant, histoire de sacrifice, sauvetage par de mystérieux chevaliers, tout y passe.

Mais ce qui fait une fois de plus la marque de fabrique de l'oeuvre, c'est la force des émotions que l'auteur met en jeu. Voir Percival se battre avec ses amis est un bel acte de bravoure et de camaraderie. On adore voir la nouvelle, An, faire preuve d'une telle fougue à l'épée et son compagnon, Nasciens, faire preuve de tellement d'amitié envers lui. L'auteur fait vraiment de ces sentiments le carburant de son récit et de son héros. Une bien jolie idée, de même que la confrontation père-fils, qui bien que classique, est terriblement efficace ici grâce à une mise en scène explosive toute en tension, avec une vraie menace sous-jacente.

Pour moi, Nakaba Suzuki fait vraiment office de conteur hors pair ici avec une superbe narration d'un grand classique de la littérature revu au goût du four. C'est frais, entraînant, énergique et émouvant. On aime voir le héros se constituer un groupe de compagnon tandis que la prophétie se met en route. On aime être surpris pour cet univers connu mais légèrement différent qui ainsi interpelle. On aime assister à des combats qui mettent les héros à mal mais nous font vivre tant d'émotion. Quelle belle entame de série !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..