Four Knights of the Apocalypse tome 3 sur 11

Nakaba Suzuki (Autre)
Pika Edition (20/04/2022)
4.29/5   19 notes
Après avoir terrassé Talisker, le Chevalier d'ambre, Percival reprend la route pour Liones accompagné d'un nouvel ami : Nasciens l'herboriste. Ils font escale à Sistana pour trouver un moyen de locomotion. Hélas, une sombre menace plane sur la ville. Un Chevalier sacré est à la recherche d'un fragment du "Cercueil des ténèbres éternelles" et demande le concours de la population pour le retrouver. Et ce chevalier n'est autre qu'Ironside ! La fille du seigneur de la v... >Voir plus
Que lire après Four Knights of the Apocalypse, tome 3Voir plus

Shangri-la Frontier

Katarina

4.02★ (829)

10 tomes

La série est définitivement lancée te moi, je suis bien accrochée. Cette revisite de l'univers des Seven Deadly Sins avec une fraîcheur inédite, de l'univers, des émotions et des combats est ultra plaisante à lire et terriblement addictive !

Je n'en reviens toujours pas de la belle variation de son univers phare que nous offre l'auteur. En reprenant les mêmes archétypes, sortis tout droit d'un RPG, il offre pourtant des portraits radicalement différents. Ainsi Percival n'a rien à voir avec Meliodas, il est vraiment la candeur personnifiée. Donnie, lui, est un couard par rapport à Ban. A l'inverse de King, Nasciens est bien plus pro-actif et a un côté asocial adorable. Quant à An, qu'on vient de rencontrer, ce n'est pas la potiche qu'était au début Elizabeth, mais une vraie guerrière très adroite avec une rapière ! Donc ça ressemble mais pas vraiment au final.

Ce petit air de dimension parallèle se poursuit dans l'ensemble du scénario, notamment quand on retrouve Arthur (et Merlin) qui n'a plus rien à voir avec celui qu'on connaît. Etrange, étrange. de même quand les gens parlent de Liones, ce n'est pas le royaume qu'on connaît et que Meliodas a fini par gouverner. J'ai hâte de voir de quoi il en retourne.

En attendant les clins d'oeil sont nombreux et dans ce tome rempli d'action débridée, on a un grand méchant qui essaie de lancer une malédiction à l'aide d'un artefact où l'on reconnaît un élément phare de SdS. Tiens, tiens. Mais en dehors de cela, c'est un vrai bonheur de suivre Percival et ses amis dans chacune de leur mission qui les emmène toujours un peu plus loin dans l'histoire de cette mystérieuse prophétie. Les ressorts sont classiques pour ce type de récit, lieux médiévaux, seigneurs voulant vendre leur fille, royaume voisin menaçant, histoire de sacrifice, sauvetage par de mystérieux chevaliers, tout y passe.

Mais ce qui fait une fois de plus la marque de fabrique de l'oeuvre, c'est la force des émotions que l'auteur met en jeu. Voir Percival se battre avec ses amis est un bel acte de bravoure et de camaraderie. On adore voir la nouvelle, An, faire preuve d'une telle fougue à l'épée et son compagnon, Nasciens, faire preuve de tellement d'amitié envers lui. L'auteur fait vraiment de ces sentiments le carburant de son récit et de son héros. Une bien jolie idée, de même que la confrontation père-fils, qui bien que classique, est terriblement efficace ici grâce à une mise en scène explosive toute en tension, avec une vraie menace sous-jacente.

Pour moi, Nakaba Suzuki fait vraiment office de conteur hors pair ici avec une superbe narration d'un grand classique de la littérature revu au goût du four. C'est frais, entraînant, énergique et émouvant. On aime voir le héros se constituer un groupe de compagnon tandis que la prophétie se met en route. On aime être surpris pour cet univers connu mais légèrement différent qui ainsi interpelle. On aime assister à des combats qui mettent les héros à mal mais nous font vivre tant d'émotion. Quelle belle entame de série !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Petit rappel des faits, Four Knights of the Apocalypse est une nouvelle aventure dans l'univers de Seven Deadly Sins, qui possède des connexions réelles, mais compte tenu des 16 ans qui séparent les deux séries, peut être prise en toute autonomie. On retrouve cependant quelques visages connus dès ce troisième tome, mais c'est surtout les nouvelles figures qui sont ici intéressantes.

Je pense en particulier à Angharad, la jeune fille mise en avant sur la jaquette, dont le but est de devenir chevalier sacré, qui va rejoindre et compléter avantageusement notre groupe de héros, qui était jusqu'ici exclusivement masculin. Elle permet d'offrir une diversité bienvenue au cast de la série, un élément par ailleurs important à la fois dans le shonen d'action/aventure et dans les fresques de fantasy. Angharad qui est par ailleurs la femme dont Perceval est amoureux dans certaines versions de la légende Arthurienne (et pas que dans Kaamelott). Faut-il y voir un effet d'annonce ? Je l'ignore, mais j'apprécie personnellement les renvois que fait l'auteur aux personnages de la légende, qui donnent du grain à moudre en terme d'attentes et d'interprétation et qui, surtout, donnent simplement envie de se replonger dans ce mythe fondateur.

Au-delà de cette nouvelle venue, ce troisième tome est surtout l'occasion d'affiner les enjeux du récit, de rendre Ironside encore plus détestable qu'il ne l'était d'emblée (pour rappel, il est le père de Percival, qui a tenté de le tuer dans le premier chapitre), et de faire passer un cap à Percival en terme de puissance et de maitrise de sa magie. Les choses allant assez vite sur ce point, puisqu'au bout de 3 tomes, on constate déjà une sacré montée en puissance du héros.

Mais il y a également le rappel d'éléments de Seven Deadly Sins, comme des créatures qui évoquent clairement les démons de la première série, et un artefact qui renvoie aussi à l'oeuvre originelle. de quoi créer encore une fois du lien, sans que cela soit indispensable puisque sans avoir lu la précédente série de l'auteur, on arrive sans peine à saisir les enjeux assez simples de ce volume.

Il n'y en a pas tellement plus à dire selon moi, si ce n'est que j'apprécie particulièrement le fait d'aborder un troisième tome de série, lorsque les deux premiers sont parus conjointement, car cela permet de confirmer qu'elle part sur de bons rails, ce qui est clairement le cas ici. Une des grandes forces de Suzuki reste son dessin et sa façon de découper les actions, toujours d'une grande clarté (il semblerait que ce soit son obsession à en croire ce qu'il dit dans l'interview du dernier numéro de AnimeLand en date). Avec parfois quelques belles astuces de mise en scène qui, à mes yeux, font la différence.

Encore une fois, l'expérience de l'auteur et son amour pour son univers et ses personnages font la différence pour moi. Si on est encore aux balbutiements d'une aventure qu'il promet longue, on est en droit d'être enthousiasmé par le soin apporté à l'ouvrage, pour peu qu'on n'ait rien contre les structures de récits classiques et les univers codifiés. Me concernant, je suis enchanté par l'expérience.
Lien : https://apprentiotaku.wordpr..
J'ai l'impression que plus on avance dans la saga, plus l'histoire s'intensifie! Autant le premier tome était quelque peu introductif, dans le second on avait pas mal d'actions mais autant dans ce troisième on sent que ça monte crescendo. On ne risque pas de s'ennuyer le moins du monde avec ce manga, je le sens. Encore une fois, ce fut un tome hyper intéressant, on a pas mal de combats, de rebondissements, de découvertes et j'en passe. Bref, on est tenu en haleine du début à la fin et ça c'est géniale!

Dans ce troisième tome, on retrouve Percival qui, après avoir terrassé Talisker, le Chevalier d'ambre, reprend la route pour Liones accompagné de son nouvel ami, Nasciens l'herboriste. Ils font escale à Sistana pour trouver un moyen de locomotion. Hélas, une sombre menace plane sur la ville.. Un Chevalier sacré est à la recherche d'un fragment du « Cercueil des ténèbres éternelles » et demande le concours de la population pour le retrouver.. Et ce Chevalier n'est nul autre que… Ironside! La fille du seigneur de la ville a bien remarqué son attitude suspecte!

Dans ce tome, on rencontre un nouveau personnage, celui de An et elle m'a beaucoup rappelé Elisabeth pour le coup! Elle un étrange pouvoir qui lui permet de découvrir si la ou les personnes devant elle mentent ou pas. Et elle est plutôt surprise de découvrir que Percival ne lui ment pas une seule seconde! J'ai vraiment beaucoup aimé ce tome ci avec toute cette action! Percival a de sacrés pouvoirs enfouis en lui qui se dévoilent un peu plus chaque jour et surtout qui sont très surprenants! Il va enfin pouvoir faire face à son père et s'en suit ensuite un combat des plus palpitants! Ironside est un personnage que je trouve fortement intéressant pour le coup.. Il me tarde de découvrir la suite!

Je suis assez surprise par ce manga. J'avais tout de même peur que ce ne soit qu'une copie de SDS mais ce n'est absolument pas le cas. C'est très intéressant, le rythme est entraînant. On a des moments de calme mais en même temps beaucoup d'actions, un mélange tout simplement parfait qui fonctionne super bien. J'aime beaucoup le personnage de Percival il me fait beaucoup rire et en même temps je le trouve plutôt courageux! Je suis très impatiente de découvrir la suite de ses aventures!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
C'était le tome qu'il me fallait pour accrocher à cette nouvelle aventure ! Notre trio fait la rencontre d'An durant leur quête, une jeune femme déterminée et plaisante. Ils vont devoir affronter Ironside tous les quatre, et on va avoir droit à un combat surprenant, émouvant et vraiment dynamique, où chacun fait mouche ! J'ai aimé aussi revoir des personnages de SDS. J'ai hâte de lire la suite !

C’est le rôle des parents de protéger leur enfant…
Homme ou femme.. quelle importance ? On veut tous protéger ceux qui nous sont chers !