Critique de irwingeltime

Asakawa est un journaliste qui enquête sur les circonstances étranges de la mort de sa nièce. Il va alors découvrir une cassette vidéo qui condamne toute personne la visionnant à mourir dans sept jours. À partir de là s'enclenche une course contre la montre afin de trouver une échappatoire à cette malédiction sans merci.

Le premier tome de la trilogie est prometteur. On évolue dans un thriller paranormal au rythme bien dosé, qui instille une tension tout au long des pages. Bien que les personnages ne soient pour la plupart pas particulièrement attachants, abordés superficiellement, l'auteur parvient à nous captiver grâce à une intrigue de qualité.

Dans le deuxième tome, "Double hélice", l'enquête se poursuit mais avec de nouveaux protagonistes, et s'oriente davantage vers le polar scientifique, délaissant l'atmosphère oppressante du premier volume pour un récit ayant moins de suspense. La trame reste néanmoins prenante, et c'est intéressant de mêler la science au paranormal, pour tenter de donner des explications aux phénomènes surnaturels. le final est inattendu, assez renversant, une fin douce amère qui m'a touché.

En revanche, si ces deux premiers tomes se sont révélés convaincants, je n'ai pas trouvé que le dernier était pertinent. L'histoire met du temps à démarrer, et se transforme en récit de science-fiction qui va beaucoup trop loin. J'aurais préféré que ce volet soit un bonus à la série (une fin alternative) plutôt qu'un troisième tome officiel, le dénouement du second se suffisant à lui-même. le point positif de ce dernier volet sont les personnages, que l'auteur arrive mieux à dépeindre au fur et à mesure que l'on progresse dans la trilogie.

Un autre bémol que j'ai remarqué, mais qui est surtout spécifique au premier tome, sont les personnages féminins qui sont souvent réduits à leur physique. Il y a deux évocations de viols, la manière dont ils sont abordés est un peu ambiguë. On sent tout de même que l'auteur ne cherche pas à les cautionner, même s'ils sont un peu trop romancés.

Je recommande donc cette série à ceux qui aiment les thrillers paranormaux et scientifiques, dans un univers à la limite de la science-fiction pour le troisième tome. Une suite est sortie en 2012, "Sadako", mais j'hésite à la lire au vu des avis globalement négatifs.

Lien : https://www.instagram.com/p/..