Critique de Symphonie42

J'avais lu le roman il y a… une bonne dizaine d'années, quand j'étais en études (piou ! déjà ! on rajeunit pas, hein !), mais je n'en avais pas gardé réellement de souvenirs. Cela faisait un moment que j'avais envie de le relire, donc j'ai saisi l'occasion pour ce mois d'octobre. Et… au terme de ma lecture, je ne savais pas trop si j'avais aimé ou pas. Au final, oui, parce que les aspects qui m'avaient laissé perplexe au début ont du sens. Mais je vais expliquer.

Déjà, le premier point positif : l'enquête. le roman n'est pas vraiment un roman d'horreur, mais plus une enquête dans laquelle le surnaturel se révèle impliqué. Au début, lecteurs et personnages ne savent rien de cette histoire de cassette, et ont encore moins entendu parler de Sadako, la jeune femme à l'origine de la malédiction. Et même en sachant cette histoire, l'enquête se révèle assez prenante, surtout à cause du sentiment d'urgence liée à la limite des 7 jours.

En revanche, le premier point qui m'avait laissée sceptique au début : les protagonistes. On a d'abord Asakawa, le narrateur, qui nous est d'abord sympathique, puis Ryuji, son meilleur ami, auprès de qui il va chercher de l'aide. Sauf que. Ryuji est absolument détestable. Très cynique et égoïste, et surtout, il affirme et se vante d'avoir violé plusieurs femmes par le passé. Et non seulement Asakawa le sait, mais en plus, il l'a couvert ! du coup, c'est assez dérangeant de suivre ces deux personnages comme « héros » de l'histoire. Mais je pense que c'est clairement voulu, d'autant que c'est quelque chose qui semble assez fréquent dans l'horreur japonaise : ici, on éprouve davantage de compassion pour l'antagoniste que pour les protagonistes dès lors que nous en apprenons plus sur son histoire, ce qui nous place dans une position un peu particulière, mais qui est autant dérangeante qu'intéressante. du coup, après lecture, c'est peut-être ce contraste que j'ai préféré dans ce livre.

(Pour le parallèle avec l'adaptation japonaise, c'est dans le lien que ça se passe !)
Lien : https://limaginaerumdesympho..