AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de marquisedeslivres


Mon avis
J'avais acheté ce livre en VO dans un premier temps, il y a quelques années mais je n'ai jamais eu le courage de le lire. J'ai donc sauté sur l'occasion en apprenant que les éditions Milady le sortaient en format numérique pour me lancer dans cette histoire.
J'ai eu peur de me lancer dans cette histoire, il est vrai car à l'époque de sa sortie VO, j'avais lu pas mal d'avis positifs, mais c'est surtout le sujet qui me faisait peur.

C'est une histoire addictive qui m'a frappée par son originalité tant le sujet, l'inceste entre frère et soeur, est lourd et ce n'est pas un sujet qui est souvent abordé surtout dans la littérature young adult.
Les protagonistes ont 16 et 17 ans au début du récit, c'est ce qui donne vraiment une force supplémentaire à ce sujet très tabou et immoral dans la culture occidentale.
On se sent très mal à l'aise à la lecture de cette histoire mais on ne peut pas ne pas être touché par les personnages principaux.

En effet, tout d'abord, il y a leur situation familiale très particulière, ils ont des parents absents, et 2 frères et une soeur sur lesquels ils doivent veiller en tant qu'aînés de la fratrie. Ils ont donc d'énormes responsabilités à leur égard malgré leur jeune âge.
Et ensuite, il y a leur mal être, très présent dans le récit qu'on en éprouve de l'empathie pour eux malgré ce qui se passe, pour ma part, je n'ai pas réussi à les blâmer car on sent qu'ils sont eux mêmes perdus face à leur situation.
Notre morale est mise à rude épreuve, tiraillée entre le politiquement correct et l'amour véritable entre ce frère et cette soeur.
Le dénouement est malgré tout prévisible mais qui ne laisse pas indifférent.

L'écriture de l'auteure est fluide, simple sans être simpliste. Il y a vraiment une introspection de chaque personnage sur leur ressenti, leurs sentiments, leur sens du devoir et leur envie de liberté.

J'ai donc beaucoup aimé l'écriture car le récit est écrit de façon à ce que les points de vue de Lochan et Maya sont alternés à chaque chapitre. du coup, on peut aisément s'identifier à l'un, à l'autre ou aux deux et on n'a aucun mal à s'attacher aux personnages.


En bref, une histoire troublante, imprégnée de beaucoup d'émotions, avec des personnages attachants que ce soit les personnages principaux ou leurs frères et soeur. Une histoire qu'on a du mal à lâcher, et qui ne nous laisse pas indifférent quoi que l'on en pense...
Lien : http://leschroniquesdenounet..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}