Critique de MercyThompson

Par où commencer ? J'avais vu beaucoup de commentaires sur twitter m'indiquant que ce livre n'était pas comme les autres, j'ai voulu tenter moi aussi cette lecture. C'est l'histoire d'une famille où plutôt d'enfants d'une famille qui essayent de vivre au mieux avec un père qui les a abandonné et une mère qui ne veut pas jouer son rôle. Les tâches reviennent donc à Lochan et Maya, les plus âgés de la famille.

J'insiste beaucoup sur la situation de la famille car pour moi la relation de Maya et Lochan aurait pu être différente s' ils n'avaient pas dû tenir le rôle de parents or dans cette histoire c'est le cas. J'avoue que quand les limites ont commencé à être franchies cela m'a dérangé. Mais l'auteure est assez habile pour nous faire voir qu'au fond il ne s'agit que de deux êtres qui s'aiment et l'on ne voit plus le lien fraternel qui comme le répète Maya, n'a jamais existé.

Grâce au livre j'ai appris que l'inceste était passible d'une peine de prison et même si le livre prend le partie de « la morale » en punissant, j'ai l'esprit assez ouvert et réaliste pour dire que ce genre d'histoire arrive réellement dans le monde. Faut-il le condamner ? Ce n'est pas mon rôle de le dire. de plus je tiens à signaler que l'absence parental n'est pas du tout puni dans le roman alors qu'il fait partie intégrante de l'histoire des adolescents.

Sans rien dévoiler, la fin est triste, et même si j'étais vraiment très touchée à la fin du roman, j'y suis tout de même ressortie avec une note d'espoir grâce à Maya. le fait qu'elle choisisse de vivre, de continuer et de ne pas rendre l'histoire encore plus tragique m'a donné une lueur positive de ce roman.

En conclusion : Que ce soit une révolte, une histoire d'amour, une tragédie, ce livre ne peut que vous toucher. C'est un roman dont il serait dommage de se passer.
Lien : https://maviedelivre.wordpre..