Critique de JaneAustenAndHerWorld

Je tiens tout d'abord à remercier Jess Swann pour m'avoir permis de lire son roman. Des réécritures autour d'Orgueil et Préjugés j'en ai lues suffisamment et même si celle-ci me tentait énormément, j'avais un peu peur du résultat.

Tout d'abord, il est un peu difficile de s'y retrouver à cause des prénoms mais cela a le mérite d'être différent des réécritures classiques qui se cantonnent à changer une lettre comme Anne en Anna ou à raccourcir un prénom comme Elizabeth en Liz ou Lisa. Ici, Damon, Moira, Brittany ou encore Mark ne sont pas les "personnages-miroirs" d'Orgueil et Préjugés qu'on voit évoluer mais bien les personnages d'Amour, Orgueil et Préjugés.

On entre donc doucement dans l'histoire et on découvre les activités de chacun, leur souhait dans la vie. Tous les éléments d'O&P sont repris mais sont revisités au XXIème et je dois avouer que j'ai été - agréablement - surprise. Toutes les idées de l'auteure sont très bien trouvées. Je ne savais jamais ce qui allait arriver et j'attendais donc avec impatience de savoir comment Jess Swann allait poursuivre les aventures de Cassandra, Brittany, Matthew, Damon et les autres.

J'ai apprécié les différentes références cinématographiques et littéraires, même si je ne les avais pas toutes. J'ai même appris des mots comme 'potiner' - je ne savais pas qu'on pouvait le décliner en verbe. L'écriture est soignée et même si on se trouve au XXIème siècle, le tutoiement n'est pas toujours de rigueur et les manières sont respectées. Mis à part ça, les actions et réactions sont d'actualité ce qui nous permet de mieux s'identifier aux personnages.

Comme dit plus haut, j'ai déjà lu quelques réécritures mais souvent en anglais. de ce fait, même si j'avais apprécié mes lectures, je ne les avais pas exploitées entièrement. Ici, j'ai su saisir les subtilités, l'humour et l'ironie. Je suis une bonne lectrice et en règle générale, j'aime toujours mes lectures mais il est très rare que le sourire, voire le rire se manifeste. Ici, c'était le cas et bien plus d'une fois. Pour ça, je peux dire que ce livre m'a fait du bien et que je l'ai adoré.

La seule fausse note de ce roman et qui m'a retiré ce sourire pendant quelques instants est le côté "érotique" - je ne sais si d'ailleurs le terme est approprié. Il y en a très peu et je n'ai rien contre ce genre mais ça m'a un peu gênée. Je suis d'accord qu'ici on ne parle pas des personnages originaux mais c'était un tout petit peu trop. Malgré tout, les rapprochements physiques sont très appréciables car ils sont bien plus d'actualité et ça nous touche plus personnellement.

Ce roman est agréable et rapide à lire car il contient beaucoup de dialogues. J'ai beaucoup aimé suivre la vie de ces personnages. Je salue l'auteure pour son inventivité et son humour.
Lien : http://janeaustenandherworld..