Critique de paleoliticgirl

Sur le papier, ce roman avait tout pour me plaire: une histoire familiale tumultueuse, un livre définit comme cocasse, renouvellement du genre, bref, tout pour me plaire, vraiment. Oui mais. Vous le sentez venir ce oui mais.

Oui , mais, la lecture est loin de m'avoir convaincue ou plutôt ce sont les personnages ou plutôt, c'est un tout.

Commençons par le positif, j'ai beaucoup apprécié la façon d'écrire. Certes, je lis la traduction mais il n'en demeure pas moins que c'est fluide, agréable à lire, vraiment très bien de ce point de vue là.

Maintenant, les points qui fâchent: le traitement de l'histoire. J'ai beaucoup aimé l'idée. March qui revient après 2 ans et demi loin de sa famille, une famille légitime et illégitime, le tout mélangé et pleine de rancoeur, du pardon, un évènement tragique, tout ça tout ça mais en réalité, j'ai lu une histoire qui ne m'a jamais faite sourire, il n'y a rien de caustique mais tout est cynique selon moi, il n' y a aucune envolée, aucun rapprochement, tout se délite, tout fissure et craque. Non, à aucun moment je n'ai trouvé qu'il y avait une forme d'humour. Ou alors c'est un humour noir qui pour le coup est tombé complètement à plat. Comment pouvoir trouvé caustique la destruction complète d'une famille, l'abandon d'une mère, d'un père, le mensonge, la tromperie, et même la mort. Non, rien dans ce roman n'a eu pour effet de me faire sourire. Je ne vous dévoilerai rien sur l'accident fatal des jumeaux mais croyez moi, ça m'a faite sauter au plafond, c'est traité avec tellement de désinvolture que ça m'a énervée, complètement! Aussi bien dans les émotions que dans le reste!

Autres points noirs, les personnages. excepté March et peut être Artie, je n'en ai apprécié aucun et certainement pas June, la mère. Une mère qui a tellement de rancoeur envers son mari volage qu'elle a négligé ses enfants, qui dénigre tellement le dernier, March qu'il en devient responsable de tout: son retour signifiant pour elle la destruction de sa famille. C'est une personne tellement égoïste que finalement on absout Peter de ses tromperies. Quant à Arlo ou Hap, ils sont tellement obnubilé par eux-mêmes que la destruction des autres ne les dérange pas, se faire valoir est quand même le plus important.

Je vais m'arrêter là , vous avez compris, c'est une déconvenue, je passe à côté. C'est dommage, la même histoire mais avec réellement de l'humour et moins de haine et j'aurais adoré mais bon, c'est comme ça.

Lien : https://loeildesauron1900819..