Critique de Jackiedream

J'étais hyper enthousiasmée à l'idée de recevoir ce roman à l'occasion d'une masse critique. Tous les éléments étaient réunis pour me plaire : une relecture moderne de la mythologie, un décor américain, des personnages - notamment féminins - hauts en couleurs, à base de tromperies, de meurtre et de trahisons.

Eh bien, grosse déception. J'ai peiné à venir à bout de ce roman. Tout d'abord, le style : je l'ai trouvé à la limite du grotesque et du ridicule, très lourd, avec des métaphores et fioritures qui tombent (selon moi) complètement à plat et nous tiennent à distance du roman. Je me suis même demandé si ce n'était pas la traduction qui ne rendait pas justice à l'autrice tant certaines phrases m'ont parues bizarres.
J'ai trouvé les intrigues un peu téléphonées, les personnages ne m'ont pas été sympathiques pour un sous, même ceux qui sont censés l'être. Je les trouve caricaturaux même dans ce devrait les rendre complexes. Par ex, Hap qui est trompé par sa femme mais l'aime quand même. A la rigueur, la seule que j'ai un tout petit peu apprécié a été June.
Enfin, je n'ai pas trouvé que le parallèle avec la mythologie fonctionnait ou bien apportait quoi que ce soit à l'ambiance du roman, à la lecture j'avais même oublié qu'il s'agissait de l'un des postulats de base qui devaient faire l'originalité du roman. On aurait même pu, selon moi, s'en affranchir complètement car ce n'est pas vraiment utilisé comme l'un des ressorts du roman.

Enfin, voilà, pas pour moi, mais je suis ravie de constater que beaucoup semblent avoir passé un bon moment en compagnie de ce roman. de mon côté, je suis plutôt contente de passer à autre chose !