De cet auteur décédé il y a 30 ans, j'avais lu et adoré « Homesman » et beaucoup apprécié « Bénis soient les enfants et les bêtes » et « le tireur » et il me restait « 11H14 » à lire pour compléter la série. Dans ce roman on découvre un personnage principal un peu improbable, un dandy au top de la mode, qui ne se déplace qu'en Rolls. Il est bien souvent comique malgré lui et il se retrouve confronté aux rudes réalités de l'Ouest Américain où flotte encore un parfum de western et de règlements de comptes. L'intrigue une fois mise en place s'avère plaisante car pleine de rebondissements et grâce aux personnages créés par Glendon Swarthout. J'ai particulièrement apprécié les passages qui racontent les évènements du passé qui m'ont fait penser à de vieux films comme « le train sifflera trois fois » ou « le bon, la brute et le truand » mais le mélange des genres (policier, suspense et humour déjanté) m'a un peu déstabilisée.
B. James Butters a l'habitude de faire des choses avec les mouches. Enfin, surtout avec une dénommée Frisby, cette dernière étant le personnage principal des histoires pour enfants que James écrit.
Il est donc un écrivain réputé, mais aussi un adulte immature, qui déteste la violence.
Aussi, quand son ex-femme lui fait miroiter la possibilité de revenir au foyer à condition qu'il se rende à Harding, Nouveau-Mexique pour y mener une enquête rapide, il hésite.
Avant d'accepter.
Il n'en reviendra que transformé après avoir ouvert un certain nombre de placards secrets.

11h14 est un polar assez atypique, pas tant pour l'histoire agréable et bien construite, que pour son personnage de dandy new-yorkais qui aborde les contrées inhospitalières du Nouveau-Mexique en Rolls-Royce Silver Wraith deux portes de 58, costume croisé gris et rose à double fente Windsor coupé par Zegna, chemise en soie et jersey rose et bottines Alan McAfee.
L'humour n'est jamais très loin et puis, comment ne pas apprécier un livre qui contient une telle affirmation : "Les cow-boys sont la preuve vivante que les indiens en.ulaient les bisons" ?
L'heure indiquée sur la couverture et reprise en titre de chaque chapitre rappelle le spectre du temps qui hante la vie de nombreux personnages de ce roman. le héros de cette histoire, Jimmy, est bien loin de tout cela. Comme il le clame haut et fort, c'est un enfant, loin du monde des adultes, détaché de toutes les préoccupations de ce genre de roman. Son entièreté, sa volonté d'affirmer des valeurs passent avant tout. Alors quand il est obligé de se confronter aux secrets du passé de son ex-femme et à ceux de presque toute une ville, l'aventure est plus rocambolesque qu'un chemin de croix. Cette confrontation devient sous la plume de Glendon Swarthout aussi réjouissante qu'angoissante. L'auteur manie de nombreuses références entre western et polar : la femme dangereuse, le combat en pleine rue, la justice faillible, la foule en colère, les coups derrière le crâne, les détectives privés amateurs, les écrivains à la recherche d'un sujet, les cadavres cachés… Au milieu de ce décorum parfaitement maîtrisé et d'un échafaudage d'intrigues parfaitement huilé, l'auteur élabore un personnage loin de la catégorisation entre héros ou anti héros. Jimmy ne devrait tout simplement pas être dans cette histoire. La seule raison est sentimentale, son incapacité à tourner la page d'une rupture. Au-delà de cela, il ne joue pas au détective. Il est écrivain mais pour les enfants. Il est animé par l'amour des livres mais pas par le désir de vivre une fiction fantasmée. Il ne cherche pas à être Dave Robicheaux ou Sam Spade. La passion du livre (et de ses propres créations) habite le personnage et permet l'intervention primordiale de deux bibliothécaires dont les scènes et les dialogues sont aussi drôles qu'émouvants. L'auteur prend le temps de construire une tendresse entre certains êtres sans oublier de faire avancer efficacement l'enquête. Des flash backs à l'écriture hachée apportent une profonde violence et haine entre des hommes de loi, nous plongeant dans un monde fait de vengeance, de quête de pouvoir et d'un patriarcat dévastateur. Ce passé pèse sur le présent corrompu qui n'épargne personne. Jusqu'à la fin, l'auteur travaille sur la question de l'existence de l'innocence dans cette société. Jimmy n'aime pas le mal et n'exprimer aucun intérêt pour ce monde-là. Il ne souhaite pas s'en réjouir ou même l'utiliser à des fins commerciales. Entre des boutades et des moments de prétention créatrice, ce personnage ne perd jamais de vue la beauté. Il développe une sorte de vigilance aux êtres qui en valent la peine. Glendon Swarthout construit un polar efficace entre chronique familiale, règlement de comptes et parcours sentimental semé d'échecs. L'humour est une caractéristique de toute la narration, n'étant pas uniquement affiliée au personnage principal, mais utilisée très finement pour construire ici un personnage, affirmer un peu plus un caractère, rehausser une scène ou contourner les codes des genres littéraires. Ce livre est très vif dans les échanges et sa rythmique a une musique captivante.
Lien : https://tourneurdepages.word..
Il est rare de lire un western/policier ou le personnage principal est une véritable chochotte ! Et pourtant, c'est cela qui fait la force du livre, selon moi. Bien que Jimmy soit complètement macho et, avouons-le, un peu stupide, je l'ai trouvé très attachant. Ce personnage permet au lecteur de s'identifier beaucoup plus facilement que s'il n'avait été un cow-boy badass et sanguinaire !
L'histoire est plutôt bien ficelée, bien que j'ai trouvé que certains raccourcis soient un peu trop le fruit d'un hasard exceptionnel, par exemple la coïncidence liée au titre du livre. Néanmoins, l'histoire se tient et se lit assez facilement.
En conclusion, j'ai passé une agréable lecture, mais sans plus. Je ne me suis pas spécialement retrouvé plongé dans l'ambiance western et le scénario ne m'a pas transcendé, mais cela n'est que mon humble avis !
En voila une belle surprise avec ce livre.
Pourtant, je constate qu'il est très peu critiqué.
Ecrit à la fin des années 70.
Avec quelques rares passages qui ne collent pas avec notre époque.
Mais sinon, on pourrait penser qu'il a été écrit récemment.
L'intrigue se construit petit à petit, nous menant sur de fausses pistes.
Le rythme est plutôt lent , sans toutefois être mou.
L'auteur arrive à capter le lecteur.
Forcément on a envie de connaitre le fin mot de l'histoire.
Et là chapeau, le final est inattendu.
En résumé, une excellente lecture qui mérite d'être tentée .