Critique de Renod

Renod
06 novembre 2017
Le "Box Canyon Boys Camp" est un camp d'été haut de gamme destiné à aguerrir des garçons âgés de treize à seize ans. Les pensionnaires sont répartis en six équipes qui sont en compétition constante durant huit semaines . La plus faible des équipes regroupe ceux qui ont été mis au ban car trop faibles, sensibles ou inadaptés. Ils sont surnommés les "pisseux" et reçoivent comme trophée un pot de chambre. Chaque semaine, ils échouent aux épreuves d'équitation, de tir et aux compétitions sportives... Mais un après-midi, les six garçons assistent à une scène violente qui va les choquer. Ils se fixent alors une mission à accomplir qui parait au premier abord insensée et irréalisable, si ce n'est que solidaires et déterminés, les pisseux sont capables de réaliser des exploits.

Le sens de ce court roman d'initiation est dévoilé progressivement au cours du récit. Les portraits de nos six antihéros sont dévoilés dans des flash-back qui permettent de saisir l'origine de leurs traumatismes. Il en est de même pour la nature de la mission qui n'est pas connue au départ et qu'il est donc préférable de taire dans cette présentation. Le livre met en confrontation des losers, ces enfants qui font penser au futur "club des ratés" de Stephen King, aux antipodes du héros américain, et le Grand Ouest, ses espaces immenses, sa sauvagerie et sa liberté. Fils perdus du monde moderne plongés contre leur gré en plein Far West, les adolescents devront s'affranchir de leurs blessures, de leurs peurs et des règles.

Merci aux éditions Gallmeister de rééditer ce genre de pépites cinquante ans après leur première édition.