Critique de lilibookncook

Et si une pandémie s'abattait sur le monde ? Ah, mince, c'est déjà fait... Mais imaginons que cette pandémie ne touche que les hommes, au point de presque tous les éradiquer ? Quel serait l'avenir de l'humanité ?

La fin des hommes, est un des romans d'anticipation les plus flippants et réaliste que j'ai lus ces dernières années. Pourtant, point de zombies ou de vilains, non, juste la quasi-extinction des hommes et seulement eux.

En commençant la rédaction de son manuscrit bien avant la pandémie actuelle, Christina Sweeney-Baird joue au devin. Ou peut-être a-t-elle su observer l'état du monde et en capter son essence. Peu importe, le résultat produit est aussi passionnant qu'impressionnant. Roman choral divisé en plusieurs parties, celui-ci s'étale sur plusieurs années et démontre ainsi les réflexions poussées de l'auteure.

On y constate que la domination masculine dans certains secteurs professionnels avec pour conséquence une pénurie de main d'oeuvre. de nouveaux modèles de sociétés sont donc proposés, des révolutions éclatent, le monde est suspendu, bouleversé à jamais.

Loin d'en faire un procès contre les hommes, La fin des Hommes, s'attarde surtout la résilience, le deuil ou encore la place de chacun dans la société. J'ai aimé toutes ces femmes qui voient leur vie chambouler, ces femmes qui se soutiennent ou qui parfois reproduisent le comportement masculin.

Des chapitres très courts, des personnages passionnants et une écriture plaisante font de ce roman une convaincante et perspicace pépite féministe.

Toutes les chroniques du blog sur : Book'n'cook
Lien : https://bookncook.over-blog...