Critique de Sando

Vestige d'une ancienne tradition aristocrate en perdition, le « dimanche des mères » est un jour particulier, durant lequel chaque employé de maison est délivré de ses obligations et libre d'aller passer la journée où bon lui semble. Pour Jane Fairfax, jeune orpheline au service des Niven qui n'a donc aucune famille à visiter, c'est une occasion exceptionnelle d'aller rejoindre pour la dernière fois son amant, Paul Sheringham, avant qu'il n'épouse une jeune femme de sa condition et ne l'oublie pour toujours.

La jeune fille, toute à son bonheur coupable, ignore encore que cette journée du 30 mars 1924 s'apprête à bouleverser à jamais sa vie et à donner un nouvel élan à son histoire…

Avec le récit détaillé de cette journée très particulière dans la vie de son héroïne, Graham Swift parvient à figer, avec beaucoup de précision et de justesse, chaque instant et chaque ressenti de façon à ce que, même raconté 70 ans plus tard, le récit n'ait rien perdu de sa vivacité, de sa sensualité et de sa puissance dramatique.

Perceptions sensorielles décuplées, émotions bigarrées, irréalité du moment, tout est là pour rendre l'instant inoubliable et souligne chez Graham Swift un sens indéniable de l'esthétique. Cette narratrice de 90 ans est également l'occasion de faire une rapide traversée du XXème siècle et de s'interroger sur la place de la femme, le rôle de la lecture, l'importance dans le choix des mots ainsi que sur le processus d'écriture. Un roman court, mais terriblement intense, envoûtant et parfaitement maîtrisé !

Challenge Jeu de l'oie
Challenge 7 familles