Critique de umezzu

Durango arrive dans une petite ville minière du Colorado, Nortonville, où son aide a été sollicitée par un inconnu. La ville est dirigée de main de fer par Norton, mais le pouvoir réel est détenu par Maxwell, son shérif, et ses sbires, des gars qui tuent sans raison, juste pour entretenir le climat de terreur qui permet à Norton et à son shérif corrompu d'exploiter les mineurs et de les paupériser. Seule contradiction au potentat local : sa propre fille, une rebelle sensible à la détresse des familles de mineurs. Durango va devoir jouer au plus fin avec ce shérif pour parvenir à mener sa mission.
Swolfs propose un scénario très classique de ville minière exploitée, où la terreur est combattue par un pistolero flegmatique et efficace : Durango. Les rebondissements sont biens conçus, dans la grande lignée du western spaghetti, et accompagnés d'un dessin vif et brillant. Ce tome est dans la forme et dans le fond très réussi, quasiment un exemple de ce que peut donner de mieux le western spaghetti.
A déguster al dente en écoutant la musique d'un des films de Sergio Leone musicalisés par Ennio Morricone.