Durango tome 11 sur 18
Les Humanoïdes associés (19/04/2006)
4.09/5   23 notes
Résumé

Un mystérieux personnage a fixé rendez-vous à Durango dans une ville minière du Colorado, Nortonville, pour une mission non moins mystérieuse. Fraîchement descendu du train, le tueur professionnel s’aperçoit que la ville en question est gérée par un shérif aux méthodes peu orthodoxes et par des adjoints à la gâchette facile. Qui peut bien avoir besoin des services de Durango dans ces lieux où la population semble terrorisée ?
Que lire après Durango, tome 11 : ColoradoVoir plus

Jugurtha

Jean-Luc Vernal

3.92★ (383)

16 tomes

Diantre, que diable, que vois-je ? Durango voyageant dans un train et non pas juché sur une monture tel un cow-boy solitaire loin de chez lui ?

Serait-ce une copie de notre Durango ? Non, pas possible… le regard noir jeté à un importun un peu trop curieux fini de me rassurer : ceci est bien notre Durango !

De plus, si on veut se rassurer un peu plus, notre ami ne débarque pas dans une ville pour rejoindre le monde civilisé puisque celle ville est gérée par la poigne de fer de Norton, directeur de la mine qui tient ses travailleurs dans une misère noire digne de Germinal, épaulé par Maxwell, un shérif véreux, lui-même entouré d'hommes de mains qui n'ont rien d'enfants de coeur.

Nortonville, Colorado… T'as pas envie d'y passer tes vacances et encore moins de bosser pour Norton. Toute la ville lui appartient, il fixe le prix des loyers, des denrées alimentaires et ce que les mineurs gagnent ne suffit même pas à les nourrir correctement, eux et leurs familles.

Si Jack London était passé par-là, il les aurait nommé aussi "le peuple des abysses" tant leur misère est elle aussi organisée par la pouvoir en place. Un omnipotent qui gère la ville, ça ne donne jamais rien de bon, et un omnipotent qui confie la gestion à un shérif magouilleur et tueur aidé d'une milice privée, ça donne un truc encore plus pire !

Une fois de plus l'Amérique décrite dans cet album n'a rien de réjouissante, en même temps, quand on ouvre un Durango, il faut savoir qu'on va se trouver à cent mille lieues des Bisounours, mais en pleine ligne de mire des révolvers qui vont parler, et tout le monde sait que le luger de notre gaucher sexy fait plus de bruit que les autres.

Un album qui se déroule sur fond de misère sociale, de révolte des mineurs matée dans le sang et la poudre, avec une fille qui veut lutter contre son père tout puissant, et des hommes qui aimeraient que leurs gosses mangent à leur fin.

Quant à notre blondin de Durango, il aura fort à faire pour s'en sortir vivant, même si la dernière case pourrait nous donner l'impression qu'il va terminer sa carrière de tueur au tome 11.

L'aventure s'étalant sur deux albums, lors de ma première lecture, j'avais dû attendre un certain temps avant d'avoir droit à la suite, maintenant, les doigts de pieds en éventail et un café chaud en main, je peux enquiller les deux sans stress, avec plaisir et délectation, comme toujours avec mon cher Durango !

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Bienvenue dans les montagnes du Colorado, paysages magnifiquement restitué, le scénario est une nouvelle fois bien maitrisé Swolfs régale ses lecteurs.
Et surprise, (bonne) il y a moins de violence (un peu) et plus de « psychologie », notamment le « grand patron » plus complexe qu'il n'y paraît .
Un très bon western,(suite au tome 12) le meilleur depuis le « cycle mexicain »
Durango arrive dans une petite ville minière du Colorado, Nortonville, où son aide a été sollicitée par un inconnu. La ville est dirigée de main de fer par Norton, mais le pouvoir réel est détenu par Maxwell, son shérif, et ses sbires, des gars qui tuent sans raison, juste pour entretenir le climat de terreur qui permet à Norton et à son shérif corrompu d'exploiter les mineurs et de les paupériser. Seule contradiction au potentat local : sa propre fille, une rebelle sensible à la détresse des familles de mineurs. Durango va devoir jouer au plus fin avec ce shérif pour parvenir à mener sa mission.
Swolfs propose un scénario très classique de ville minière exploitée, où la terreur est combattue par un pistolero flegmatique et efficace : Durango. Les rebondissements sont biens conçus, dans la grande lignée du western spaghetti, et accompagnés d'un dessin vif et brillant. Ce tome est dans la forme et dans le fond très réussi, quasiment un exemple de ce que peut donner de mieux le western spaghetti.
A déguster al dente en écoutant la musique d'un des films de Sergio Leone musicalisés par Ennio Morricone.
Nortonville Colorado est
au mains de Maxwell qui
sous prétexte de faire régner l,ordre à des méthodes de mafieux.
et c'est dans se trou qu'un
mystérieux commanditaire
a donné rendez-vous a Durango. qui va se trouvait pris dans une guerre entre mineurs, et
Maxwell.Durango prendra
parti pour Célia Norton qui
se bat pour eux.
un bon mélange d,action,
et de panache.on ne s,ennui pas.
Une nouvelle histoire en deux tomes de notre héros solitaire. Cette fois-ci, Durango se retrouve à Nortonville, ville minière appartenant à Norton, comme son nom l'indique.

Durango fera vite connaissance avec le shérif Maxwell et sa bande, qui maintiennent l'ordre en terrorisant la population. Quand un gosse se fait abattre en début de tome on est d'ailleurs surpris de ne pas voir intervenir Durango, lui qui a toujours défendu les plus faibles. Serait-il devenu plus calme, plus réfléchi ou plus peureux qu'avant ?

Ce qu'il n'a pas perdu, en tous cas, c'est son charme auprès de la gent féminine. Célia Norton, la fille du propriétaire de la ville semble avoir un faible pour notre héros de noir vêtu et ils se retrouveront vite embarqués dans une histoire périlleuse.

On a donc l'impression que Durango est plus calme (il n'abat d'ailleurs personne avant la dernière partie du tome), mais toujours aussi tombeur et plein de sarcasme dans ses répliques.

Le dessin est toujours aussi plaisant et la fin nécessite d'avoir le douzième tome sous la main. Un douzième tome que j'ai d'ailleurs eu du mal à trouver chez Alpen Publishers.

DEVIL !... Et il fera bientôt nuit... Nous allons camper ici et reprendre les recherches demain à l'aube... Il ne peut pas être bien loin et j'aime que les morts soient à leur place !...bien enfouis...avec six pieds de bonne terre sur le ventre !
Si on n'y prend pas garde, la vie se peuple vite de fantômes...
- damn...pourvu que ce
maudit employeur ne tarde pas à montrer le bout de son nez!...j,aurais tu mal à supporter cette ville.ou le shérif dispose
d'une petite armée de
front bas qui descendent
les gosses en pleine rue
pour une histoire de poulets sans que ça n,
émeuve personne!..
quel boulot me réserve t,
on dans un endroit pareil.
attendons la venue du
propriétaire de l,autre
moitié de ces fichus billets.

Lire un extrait