Critique de Domichel

Quelle claque !
J'avais pris l'habitude d'en prendre à chaque nouvel album de cet auteur incontournable qu'est devenu Yves Swolfs, tant qu'il gardait la main sur le dessin (ce qui est un minimum ;O). Parce qu'en ce qui concerne toutes les séries auxquelles il a donné le jour, celles qu'il a confiées à d'autres dessinateurs ont perdu en qualité, dommage pour nous.
Avec à ce deuxième tome de Lonesome, « Les Ruffians », on touche une fois de plus au grand art.
Côté scénario, l'intrigue gagne en densité avec les souvenirs du héros qui nous aident à mieux cerner sa quête et sa personnalité. Les thèmes de la ségrégation et l'inévitable conflit qui se profile, sont toujours présents et les camps se dessinent encore davantage.
Côté graphisme, c'est tout simplement magnifique. Les expressions des visages sont impressionnantes, les trognes des ruffians terribles, et la force des regards est glaçante. L'usage de la plume et du pinceau pour le dessin de base n'a plus de secrets pour Swolfs depuis fort longtemps, que ce soit pour les chevaux, les paysages, enfin tout ! Et madame Swolfs qui officie à la couleur, achève l'oeuvre, dans les bleus froids de l'hiver, les jaunes oranges pour les passages ensoleillés, les jaunes verts pour les souvenirs, et même une série de vignettes dans les roses mauves absolument superbes.
Vous l'aurez compris, je suis comme toujours conquis, voire dithyrambique, mais c'est comme ça. Yves Swolfs est un maître comme l'était Gir, et aurait eu sa place dans les auteurs qui ont officié dans les aventures de Blueberry.
À lire sans retenue, et de préférence en ayant relu le premier tome, La piste du prêcheur.