AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,06

sur 31 notes
5
2 avis
4
6 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Ce second tome n'est pas sans rappeler Durango sauf que le récit est basé sur le conflit opposant les esclavagistes et les abolitionnistes, les enjeux politiques et économiques qui mèneront les Etats-Unis à la catastrophe que fut la guerre civile.

On touche aussi au fantastique lorsque le héros en touchant la main d'une autre personne lit dans ses pensées.

Formidable western avec un auteur au top, et bonne nouvelle il y aura au moins un autre tome.
Commenter  J’apprécie          470
Le mystérieux cow-boy solitaire et son pouvoir occulte sont de retour… Laissé en fâcheuse posture à la fin de la piste du prêcheur, il va devoir se sortir de cette situation peu enviable pour mener à bien sa vendetta.

Le démarrage est un brin convenu : Markham fait à nouveau parler de lui et confirme qu'il s'agit d'un méchant. le passage par Holton est tout aussi convenu et le scénario n'étonnera personne. Fort heureusement, Les ruffians nous propose de passer par d'autres horizons. L'action va ici surtout se dérouler au Kansas.

La quête du protagoniste se poursuit, cette fois-ci, dans l'autre camp. le voile va se lever sur une petite partie de son passé. Là aussi les révélations n'étonneront personne. Elles permettent toutefois de continuer à susciter la curiosité... et d'introduire une nouvelle figure féminine qui devrait faire parler d'elle.

Si le scénario est plus prévisible que celui de l'album précédent, les dessins restent à un haut niveau de qualité. C'est un vrai régal à lire de suivre les planches qui sont ici proposées. Les cases et la mise en page ont fluides et les couleurs un vrai plaisir à l‘oeil. Tout est réussi qu'il s'agisse des visages, des séquences en extérieur ou e intérieur.

Cet album met un point final à une partie de l'intrigue et annonce une nouvelle orientation scénaristique. C'est avec grand plaisir que nous allons découvrir ce que cela donnera concrètement. En cela les deux dernières planches sont une belle bande annonce…
Commenter  J’apprécie          170
Dans ce climat tendu entre les esclavagistes et les abolitionnistes tout le monde se méfie de tout le monde et à tendance à voir des espions partout. Cela ne fait que compliquer la tâche à notre cavalier solitaire qui reprend sa traque du prêcheur Markham.

Ce tome suit la ligne du premier, il n'y a pas vraiment de surprise mais on est devant un chouette western avec son lot de bastons à armes à feu.
J'ai un peu de mal à suivre les différents complots, qui est contre qui, qui espionne pour le compte de qui. Dans l'ensemble il ne semble pas y en avoir un pour racheter l'autre et les deux camps sont garnis en bons vieux salopards.
Commenter  J’apprécie          150
♫ I'm poor lonesome cow-boys ♪ ne résonnera jamais à la dernière image de cette série car si notre homme est lonesome (seul), il n'a rien d'un cow-boy mais plus d'un vengeur.

Un vengeur sans nom, dont on ne sait pas grand-chose du passé, sauf qu'il a un pouvoir occulte.

Dans ce tome 2, Swolfs nous donnera un peu plus de détails sur le passé de ce Blondin sans nom, tout en lui faisant poursuivre sa quête de vengeance.

Oui, Blondin… Car comme celui de Sergio Leone, il est un personnage sans nom…

Notre homme emprunte aussi à ce cher Durango, puisqu'il en a un peu les traits physiques (en moins beau), sa grande dextérité aux armes, une arme que les autres n'ont pas, sans oublier cette manière toute belle d'échapper à la Mort encore et encore.

En fait, moi qui ait lu différentes sagas de Swolfs telles que le Prince de la Nuit, Durango, Légende, un peu Dampierre et maintenant Lonesome, je reconnais dans les traits de certains personnages d'autres croisés ailleurs.

Lonesome emprunte même un peu de l'histoire d'un autre personnage de l'auteur, James Healer puisque, comme lui, il a été recueilli et élevés par des Indiens, suite à l'assassinat violent de ses parents. Et, tout comme lui, il a des capacités de médium.

Anybref, après cette minute culturelle à petit prix, passons au scénario : rien à redire, il est bon.

Basique, certes, puisque nous sommes sur une histoire de vengeance, mais pas que ça puisque le fond historique est celui de la Guerre de Sécession qui ne s'est pas encore déclarée mais dont le feu couve.

Haranguant ses partisans, un politicien prendra, comme d'autres de nos jours, de sérieux raccourcis pour déclarer que leurs esclaves sont mieux lotis que les ouvriers dans les usines du Nord et que eux, Sudistes, appartiennent à la race des Normands, dignes descendants de Guillaume le Conquérant.

Ceux aux talons qui claquent et aux bras tendus des années 30/40 n'avaient pas la primeur de ce genre de discours haineux et basé sur les races pures ou impures. L'Histoire est un éternel recommencement.

Les dessins sont toujours très bien réalisés, même s'ils me font penser à d'autres séries. Les cases sont lumineuses, les dessins rendent l'action fluide.

Si le scénario du premier tome était plus percutant et moins prévisible que celui-ci, on reste tout de même sur un bon album western qui respecte les codes.

Cet album clôt une partie du cycle et nous montre la future orientation scénaristique que la série va prendre puisque notre Vengeur Sans Nom en a terminé avec sa vendetta personnelle ici et va aller ailleurs car après avoir dézingué l'homme de main, il lui faut aussi le commanditaire.

Je serai à ses côtés !

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          110
Quelle claque !
J'avais pris l'habitude d'en prendre à chaque nouvel album de cet auteur incontournable qu'est devenu Yves Swolfs, tant qu'il gardait la main sur le dessin (ce qui est un minimum ;O). Parce qu'en ce qui concerne toutes les séries auxquelles il a donné le jour, celles qu'il a confiées à d'autres dessinateurs ont perdu en qualité, dommage pour nous.
Avec à ce deuxième tome de Lonesome, « Les Ruffians », on touche une fois de plus au grand art.
Côté scénario, l'intrigue gagne en densité avec les souvenirs du héros qui nous aident à mieux cerner sa quête et sa personnalité. Les thèmes de la ségrégation et l'inévitable conflit qui se profile, sont toujours présents et les camps se dessinent encore davantage.
Côté graphisme, c'est tout simplement magnifique. Les expressions des visages sont impressionnantes, les trognes des ruffians terribles, et la force des regards est glaçante. L'usage de la plume et du pinceau pour le dessin de base n'a plus de secrets pour Swolfs depuis fort longtemps, que ce soit pour les chevaux, les paysages, enfin tout ! Et madame Swolfs qui officie à la couleur, achève l'oeuvre, dans les bleus froids de l'hiver, les jaunes oranges pour les passages ensoleillés, les jaunes verts pour les souvenirs, et même une série de vignettes dans les roses mauves absolument superbes.
Vous l'aurez compris, je suis comme toujours conquis, voire dithyrambique, mais c'est comme ça. Yves Swolfs est un maître comme l'était Gir, et aurait eu sa place dans les auteurs qui ont officié dans les aventures de Blueberry.
À lire sans retenue, et de préférence en ayant relu le premier tome, La piste du prêcheur.
Commenter  J’apprécie          72
Ce second tome confirme mon impression lors de la lecture du premier. L'intrigue prend du volume avec des nouvelles informations sur le héros de l'histoire. Les illustrations sont très belles. Les divers personnages ont des vraies gueules de méchant. Quant aux décors dans la neige, ils sont superbes. À noter que les couleurs sont faites par Julie Swolf, la fille de l'auteur. 
Commenter  J’apprécie          40
Kansas, 1861

Markham et sa bande d'abolutionnistes continue ses exactions au Missouri et au Kansas.
Le modus operandi reste le même, il libère les esclaves avant de massacrer les propriétaires, sans faire de différence entre les hommes, les femmes et les enfants.

Au Missouri, une milice est constituée par le général Price et dirigée par Franck James avec un seul objectif : éliminer Markham et sa bande sans autre forme de procès.

Voilà qui contrarie un peu les projets de notre cavalier sans nom, qui court derrière Markham depuis des années pour enfin lui poser quelques questions... personnelles.

Face aux positions assez obtuse de Franck James et du général Price, il est clair que faire équipe avec eux n'est plus une option, mais au contraire, il faudra tout faire pour atteindre le Prêcheur avant les Ruffians...
Commenter  J’apprécie          40
Suite de la quête de notre héros solitaire qui va se confronter à Markham, le pasteur qui cherche à attiser les conflits entre pro et anti esclavagistes à la veille de la guerre de Secession.
il va se découvrir de nouveaux ennemis...
Dessin toujours aussi solide.
Bon western.
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (75) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5241 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}