Critique de Mimimelie

Je n'aurais sans doute pas songé à lire cette BD si l'idée ne m'était pas venue d'en faire cadeau à mon gendre, passionné de Victor Hugo, petit clin d'oeil pour Noël. Je m'en félicite doublement car j'ai passé un excellent moment à cette lecture.
Bravo à l'auteur déjà d'avoir osé et réussi à relever ce qui au départ pouvait apparaître comme un sacré défi, de raconter en à peine une centaine de pages la vie de ce géant, et quelle vie ! Quel bonhomme !
Tout est beau dans cet album et tout est intéressant, bien sûr la vie trépidante, épique et contrastée de Victor Hugo, mais aussi de beaux extraits de ses oeuvres ou de ses déclarations, les événements, les décors, les ambiances, les costumes, les monuments dont certains ont parfois disparu… tout suggère un travail consciencieux, contrôlé, minutieux. Tout y est peint ensemble, magistralement, l'histoire, l'oeuvre et l'homme.

L'album se complète de huit pages illustrées, de généalogie, résumé politique du siècle, bibliographie, lieux (nombreux) où il a séjourné, sans oublier ses talents artistiques.

Pour faire bon poids, je complétais ce cadeau par le « Victor Hugo de Alain Decaux », biographie qui je n'en doute pas sera certainement très intéressante aussi (mais avec près de 1000 pages, je doute avoir le temps de le lire aussi avant de l'enrubanner), donc pour faire bon poids disais-je, mais c'était avant de connaître cette magnifique BD qui, en densité et en qualité, je vous l'assure fait bon poids.

Au final je vais être très fière de faire ce cadeau et je ne peux que vous encourager à faire de même si vous en avez l'occasion.