AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Mariloup


Cela faisait un moment que je cherchais un bon livre documentaire sur les baleines et la médiathèque a comblé mes attentes avec ce livre qui est tout simplement parfait, très très complet avec de magnifiques photos pour étayer les propos.
Sans trop développer, je vais énumérer un peu les thèmes abordés.

Cela commence avec le grand arbre généalogique des cétacés existant depuis des millions d'années (donc ce fut un grand saut dans le passé) et j'ai donc appris qu'à l'origine, l'ancêtre des baleines d'aujourd'hui était un mammifère terrestre! et suite à une évolution perpétuelle, qui est devenu un être exclusivement aquatique. Sont présentés ensuite les différentes familles de ce merveilleux animal marin (avec beaucoup de sous-catégories):
-les baleines grises
-les baleines franches (australe, noire, du Japon...)
-les baleines pygmées
-les rorquals (petit, austral, commun, bleu...)
...
Dans une seconde partie, l'étude est portée sur la morphologie et la physiologie: squelette, fanons, les cinq sens...
L'auteur parle ensuite des migrations (dont certaines espèces de baleines sont les championnes de distance parcourue). Les individus accomplissent de longues migrations pour se reproduire, mettre bas et pour se nourrir. Il est donc fait cas de la reproduction des baleines, de la gestation, de certains hybridations (croisement entre espèces)... de l'alimentation variée (krills, planctons, capelans...), des techniques de chasse, de la communication entre les individus...
Une partie est aussi dédiée aux baleines dans les mythes et légendes, dans la littérature et dans les religions.
Et il faut aussi en parler, des milliers de baleines et rorquals meurent chaque année, victimes de la pollution, des collisions avec les navires, de maladies et de la chasse. Bien que cette dernière existe depuis des milliers d'années et n'a plus de réel intérêt, elle est encore en pratique actuellement dans beaucoup de régions du monde, pratique qui me répugne au plus haut point et je soutiens vivement les organisations qui font tout pour dénoncer les tueurs aux yeux du monde entier, pour sauver le plus d'animaux possibles et les protéger (je ne vais pas aller plus loin sur ce point, car ce sujet me fait toujours réagir et moi, démarrant au quart de tour, j'exprime le fond de ma pensée avec véhémence, acharnement).
La dernière partie est réservée à où l'on peut observer ces animaux dans leur milieu naturel, à la protection de ces animaux, à l'étude sur le terrain à proprement parlée (marquage, photographie...)
Les derniers paragraphes sont dédiés à la prise de conscience vis-à-vis de la disparition du plus grand animal vivant à la surface de la Terre.

Franchement, j'ai été bluffé qu'un tel livre soit si bien documenté. C'est un petit bijou pour ceux qui veulent en apprendre davantage sur les baleines. Il m'a permis de me rapprocher un peu plus de cet animal que je trouve ô combien fascinant.
Commenter  J’apprécie          62



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}