Critique de Ink-Heart

Beaucoup d'attentes pour ce livre, peut être est-ce la collection qui m'a renvoyé à ma lecture de Les Grandes Oubliées de Titiou Lecoq et incité à y voir un avatar que j'allais aimé. ça a été un bon moment de lecture mais qui m'a posé question de la démarche. L'objectif affiché est de faire une lecture des mythes et des légendes grecs par la femme, car bien souvent écrits, traduits par des hommes. Assez enthousiasmant ! Et de manière générale c'est ce qui est fait, on découvre et redécouvre des histoires plus ou moins connues. L'auteure a sans conteste une plume de conteuse efficace portée par la tendresse qu'elle porte à ces personnages. On est emporté par les péripéties avec efficacité.

Ce qui m'a gêné c'est la manière dont on nous vend ce livre, un essai sur la mythologie, une relecture féministe. Néanmoins l'autrice réhausse et dépeint des déesses, magiciennes et sorcières à hauteur d'une femme du XXIe siècle sans poser la question de la construction antique, de l'idéologique grecque où la femme est un homme raté, une aberration dont il faut souffrir l'existence pour pouvoir perpétuer la lignée des hommes. Toutes ces questions ne sont pas abordées, les femmes sont magnifiées et présentées comme fortes et puissantes mais c'est là occulter qu'elles sont sans cesse rabaissées, diminuées, violées et insultées et que leur rébellion se fait dans des limites bien circonscrites. Il a manqué à ce point de vue admiratif un peu de mesure et de complexité. Je vais citer l'historienne Aurélie Damet qui dans son ouvrage de la même année sur les femmes grecques écrit "L'histoire des femmes et de leur rôle dans les cités De Grèce ancienne s'écrit ainsi : il y a toujours un mais". Ici il n'y a pas de "mais". On parle des mythes grecques pour en tirer des modèles de femmes sans questionner le fait que la place que les Grecs leur ont attribuée est problématique. Peu de références également, à par les travaux de l'autrice elle-même, quand tant de spécialistes auraient pu apporter un éclairage essentiel et attendu.

Pour résumé, j'ai apprécié ce livre comme un libre d'histoires de la mythologie par les femmes mais n'y est pas trouvé la lecture féministe complexe attendue. En demi-teinte donc.