Critique de lilibookncook

Lu à voix haute par mes soins, mon amoureux et moi avons été emportés chaque soir de la semaine par les vingt chapitres que compose L'Odyssée des femmes de Murielle Szac, relecture féministe des mythes grecs.

En incarnant "toute la palette des sentiments et des émotions propres à la nature humaine" les dieux et déesses grecs nous tendent un miroir vers lequel s'engouffre avec modernité l'autrice.

Habile et dotée d'un regard féministe, Murielle Szac réinterprète certains mythes pour en révéler les figures féminines fortes. de son talent de conteuse évident, celle-ci réintègre ces figures souvent reléguées aux mauvais rôles, ou à tort, minimisées.

Ainsi, on (re)découvre des histoires sous un angle différent, celui des femmes. Puisqu'il est bien connu que les mythes sont le plus souvent écrits par les hommes, pour les hommes, Murielle Szac prend le contre-pied et compte bien contribuer à les faire entendre du point de vue féminin. En débutant par les "toutes-puissantes nourrices des dieux" en passant par "Artémis la rebelle ancêtre de l'écoféminisme", puis des "jumelles qui rejettent la domination masculine" pour terminer par la "lettre à Antigone celle qui a dit non", l'autrice brosse des portraits terriblement humains et contemporains.

Loin de la vision manichéenne que l'on s'en fait, ces mythes, à travers ce jeu de réflexion, rabattent aussi les cartes et le regard que l'on se fait de certains héros masculins ou personnages secondaires, humiliés ou en tout cas associés à des comportements féminins. L'exemple le plus parlant étant les pleurs d'Achille à l'enlèvement de Briséis, ou encore d'Elpénor, le plus craintif marin d'Ulysse, mais qui se révèlera toutefois le plus loyal.

Pas toujours d'accord avec les interprétations qui, parfois excuse, "glorifie" et justifie différentes situations tels le rôle des femmes au foyer ou la vengeance, j'ai néanmoins accepté le pluralisme féministe. Certains points m'ont tout de même causé quelques désagréments comme le fait de réécrire certains mythes selon son interprétation. Les pistes sont alors brouillées. Quelle est la relecture de la réécriture ?

Entre essai et conte, L'Odyssée des femmes est une belle découverte qui donne une furieuse envie de se plonger dans les feuilletons en 100 épisodes de l'autrice consacrés à la mythologie grecque et destinés au public jeunesse !
Lien : https://bookncook.fr/2024/04..