Critique de BurjBabil

Essai relativement court et très bien structuré, donc facile à lire.
L'auteur s'attaque avec verve à la "Cancel culture", au "woke" à "l'intersectionnalité" et toutes ces notions apparues assez récemment dans nos oreilles françaises, ayant mis un certain temps avant de franchir l'océan atlantique et débarquer comme souvent en Europe.
Soyons clair, l'auteur ne fait pas dans la dentelle, et c'est plutôt jouissif puisque ne mâchant pas ses mots, il rend son propos clivant et compréhensible. Que l'on partage ou non son analyse.
Il oppose ainsi ce nouveau paradigme à la continuité de notre histoire, aux évolutions que nos sociétés ont connues. Il refuse de juger le passé avec les yeux d'aujourd'hui et, grâce à des exemples bien sentis, pointe du doigt certains paradoxes de ce discours qui, selon lui, devient dominant.
Et même totalitaire toujours selon l'auteur.
Pour finir le panorama, on peut noter que ce livre est assez franchement teinté de vindicte envers la civilisation moderne Chinoise ainsi que l'Islam, désignés comme des ennemis civilisationnels.
"En réalité, l'accusation décoloniale ne vise – avec une mauvaise foi ciblée et mécanique – que la période moderne et uniquement l'Occident, décrété dominateur. La puissance chinoise ou qatarie semble étrangement à l'abri des accusations d'exploitation économique ou politique."
Cela indique d'où l'auteur se place pour écrire ce pamphlet :
"L'antisémitisme maquillé en antisionisme est essentiel pour comprendre la dynamique d'accusation culturelle envers l'Occident."
Voilà, ce livre est intéressant car il offre un point de vue qui, à l'instar de celui qu'il dénonce, se fraie également un chemin dans nos médias et dans le discours public.
Il en est un exemple bien construit donc participant à son élaboration et à sa compréhension.