Critique de miriam

Passage du témoin entre générations : celle du père, Michel, Juif Polonais révolutionnaire, qui, déjà, a reçu le témoin du grand-oncle qui avait milité auprès de Rosa Luxemburg. J'ai rencontré autrefois ces ouvriers tailleurs, militants communistes, résistants. J'ai lu le chapitre racontant les luttes du père avec beaucoup de sympathie.

Le parcours de l'auteur, Roland (à cause de Romain Rolland), renvoie à une histoire récente : fin de la guerre d'Algérie,   luttes anticolonialistes, des lycéens de Jacques Decour, où les leaders de Mai 68 ont souvent fait leurs classes. Etabli en usine, avant même ses 20 ans, il a choisi très jeune le Trotskisme contre la CGT. J'ai lu avec beaucoup d'intérêt son récit de Mai 68, récit d'un ouvrier syndicaliste très politisé et non pas d'un étudiant.

La suite du livre est le récit de ses luttes syndicales au sein de nombreuses entreprises : Idéal Standard, Girosteel, Chausson, D'aucy, Vallourec, Continental....et j'en passe.  On y apprend le travail d'un délégué syndical, organisation des travailleurs, organisation d'une grève au plus proche du quotidien des luttes. En cela, ce livre est un témoignage précieux d'une histoire contemporaine qu'on connait racontée par les médias.

Cependant, l'accent est souvent mis sur la "perversité" de la CGT. Beaucoup d'énergie dans cette opposition entre révolutionnaires trotskistes et communistes. C'est répétitif et cela m'a un peu lassée.

En revanche, j'attendais plus d'analyse théorique. Pourquoi le choix du trotskisme, de Lutte Ouvrière plutôt que la LCR? Comment s'articule le militantisme entre syndicalisme et parti? Comment fonctionne Lutte Ouvrière? Je suis restée sur ma faim.
Lien : https://netsdevoyages.car.bl..