Critique de Instagramlelapinquilit

Un bel album, qui malgré les apparences aborde des thèmes profonds. L'histoire commence et l'on pense suivre un vieil homme, peut-être un peu fou, tentant de percer les secrets des grands magiciens. Mais c'est une toile de fonds plus complexe qui se greffe alors sur cette quête : la seconde guerre mondiale, et les persécutions des juifs par les nazis. À cela s'ajoute quelques planches magnifiques, qui nous embarquent dans l'univers féerique de ce chapeau magique, que Tolek va expérimenter brièvement. Un récit original pour aborder sous une autre forme cet épisode marquant de l'histoire. Les illustrations sont très réussies, et les alternances de couleurs nous font voyager à travers les différentes époques et donnent du rythme à la narration : noir et blanc lorsque nous sommes spectateurs de l'enfance de Tolek, dans les tons bleus et verts lorsque nous sommes dans le présent et dans un univers de couleurs vives lorsque nous sommes dans le chapeau. Un récit touchant et réussi.