Critique de Erik_

Erik_
17 novembre 2021
Un vieil homme juif semble souffrir de la période noire des rafles où le gouvernement de Vichy collaborait avec l'ennemi (et non servait de bouclier comme veut le faire croire un célèbre commentateur politique populaire et populiste). Il a été aidé durant cette période par un magicien qu'il considérait comme son héros car il sauvait des lapins de monstres grâce à un chapeau magique.

Il s'est passé un événement tragique qui va être à la base de ce récit alors que ce vieil homme est condamné par un cancer incurable. C'est assez triste comme histoire mais il s'agit d'expier des choses du passé.

J'ai beaucoup aimé et je ne le cache pas malgré un trait assez enfantin de faux conte. C'est évidemment une métaphore de la persécution antisémite durant la Seconde Guerre Mondiale qu'il ne faudra jamais oublier pour ne pas retomber dans le même schéma destructeur de haine.

Cette construction pour amener à cette idée est fort originale. J'ai surtout grandement apprécié cette inventivité sur un thème maintes fois rabâché. A noter un graphisme qui épouse à merveille trois schémas différents dans ce récit qui devient parfois onirique.

Une lecture intéressante entre tristesse et poésie qui pourra marquer les lecteurs férus d'histoire.