Critique de myosotis93

Les faits sont réels, le meurtrier a été jugé et exécuté en 1990. Mais Maud Tabachnik a pris le parti de déplacer les faits dans le temps.

Nous sommes donc dans la Russie post soviétique. Un pays qui se cherche, un pays neuf mais encore soumis aux anciens préceptes.
Un tueur en série cannibale sévit depuis déjà douze ans. Pour lui, depuis Caïn et Abel, le meurtre fait partie intégrante de l'homme et l'anthropophagie est source d'orgasme.

Les réseaux de prostitution déversent des jeunes filles sans avenir sur les trottoirs d'Europe de l'ouest. Mais une nuit l'une d'elle est victime de ce prédateur qui sème la terreur sur tout le territoire.
La police se mobilise alors que le pays est secoué par des attentats. Viktor Braunstein, arrivé depuis peu à Rostov-sur-le-Don, suite à une mesure disciplinaire refuse de subir les convenances et va au bout de son enquête.

La lecture est aisée bien que le sujet soit dérangeant. La triple narration : l'enquêteur (Viktor Braunstein), l'assassin (je ne dirais pas son nom) et un tiers rend le récit vivant.

Un livre accrocheur mais qui vous laisse un sentiment de malaise. Une première rencontre avec l'auteure qui ne sera pas la dernière.