Critique de BazaR

Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas ouvert un album d'Iznogoud. Ces premières aventures, je ne les avais jamais lues. Il s'agit d'une série de courtes histoires qui placent immédiatement les personnages principaux dans leur rôle éternel : Iznogoud, le Vizir qui veut devenir Calife à la place du Calife, son homme à tout faire Dilat Larath (les jeunes générations connaissent-elles la chanson de Gaston Ouvrard ?) et le fameux calife indolent Haroun El Poussah.

Les scénarios sont déjà dans la veine que je connais : un complot, un soupçon de magie, beaucoup de malchance (pour Iznogoud) et des alliés pas très futés. Bref, ça rate à chaque fois. C'est bipbip et le Coyote en Orient.

Mais malgré la présence de Goscinny qui accumule les calembours, je n'ai pas retrouvé la joie que j'avais à lire ces BD étant plus jeune. La faute peut-être au physique des personnages qui n'est pas encore tout à fait convergé, à l'absence de mimiques faciales, à des gags un peu trop téléphonés.

Mon histoire préférée est « La Horde », où un séide de Gengis Khan envahit le pays du calife. Pour s'y opposer, Iznogoud monte une armée extrêmement moderne, avec for ce aérienne en tapis et éclaireur fakirs. Mais le vizir compte bien profiter de l'occase pour renverser le calife. Seulement, le séide de Gengis – qui a des plans similaires de son côté – ne va pas lui faciliter la tâche.

Je lirai bientôt le tome 2. Aurai-je plus de chance ?