AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,84

sur 103 notes
5
4 avis
4
3 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
1 avis
Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas ouvert un album d'Iznogoud. Ces premières aventures, je ne les avais jamais lues. Il s'agit d'une série de courtes histoires qui placent immédiatement les personnages principaux dans leur rôle éternel : Iznogoud, le Vizir qui veut devenir Calife à la place du Calife, son homme à tout faire Dilat Larath (les jeunes générations connaissent-elles la chanson de Gaston Ouvrard ?) et le fameux calife indolent Haroun El Poussah.

Les scénarios sont déjà dans la veine que je connais : un complot, un soupçon de magie, beaucoup de malchance (pour Iznogoud) et des alliés pas très futés. Bref, ça rate à chaque fois. C'est bipbip et le Coyote en Orient.

Mais malgré la présence de Goscinny qui accumule les calembours, je n'ai pas retrouvé la joie que j'avais à lire ces BD étant plus jeune. La faute peut-être au physique des personnages qui n'est pas encore tout à fait convergé, à l'absence de mimiques faciales, à des gags un peu trop téléphonés.

Mon histoire préférée est « La Horde », où un séide de Gengis Khan envahit le pays du calife. Pour s'y opposer, Iznogoud monte une armée extrêmement moderne, avec for ce aérienne en tapis et éclaireur fakirs. Mais le vizir compte bien profiter de l'occase pour renverser le calife. Seulement, le séide de Gengis – qui a des plans similaires de son côté – ne va pas lui faciliter la tâche.

Je lirai bientôt le tome 2. Aurai-je plus de chance ?
Commenter  J’apprécie          382
À l'origine, les aventures du grand vizir Iznogoud, de son fidèle Dilat Larath et du bon calife Haroun el Poussah parurent dans l'hebdomadaire Record.
Goscinny pouvait déployer, dans cette fantaisie des mille-et-une nuits, un humour continu peuplé de tous les calembours que lui refusait Morris dans les aventures de Lucky Luke.
Le ressort de cette série-culte, c'est cette obsession méchante et hargneuse
d' Iznogoud à vouloir devenir calife à la place du calife: une fable toujours plus actuelle, au vu des égos sur-dimensionnés et de l'avidité de certains dirigeants politiques contemporains. Par chance, la force d'inertie bienheureuse du calife Haroun el Poussah absorbe et déjoue les tentatives du vizir.
Dans cette quête de l'impossible, Iznogoud ressemble à Fantasio (puis Prunelle) toujours empêchés pour signer les fameux contrats avec de Maesmaker!
Goscinny, par la suite, rapatriera Iznogoud chez Pilote comme il l'avait fait pour Lucky Luke... Et le grand vizir de continuer encore et encore, pour le plus grand plaisir du lecteur, de tenter de ravir le poste de calife.
Iznogoud, sorte de Sysiphe de la bande dessinée.
Commenter  J’apprécie          310
le grand vizir isnogoud et la
première apparition de Goscinny en tant scénariste,
et avant sa collaboration avec Uderzo. le grand vizir
isnogoud se passe a Bagdad, gouverne par le
débonnaire Haroun el pousa.
qui laisse son vizir règle les
affaires. mais se dernier n, a
qu' une ambition être calife
a la place du calife. et avec
son homme de main dilat la rath il va imaginer tout un tas de plants pour arriver à
ses fins. mais tout c, est plants se retourne contre lui.
on rigole beaucoup au jeu de mots, et au colère d,
iznogoud qui rappelle un peu celle d'un louis de funes,
et les dessins de tabary colle parfaitement au récit.
et apporte une touche de folie plaisante pour la série.
qui ne manque pas de fantaisie. c'est délirant, coloré et surtout très drôle 😁.pour toute la famille.👍
Commenter  J’apprécie          230
Condamnée pour crime de lèse Iznogoud ! je n'ai vraiment pas apprécié ce classique de la BD française et non franco-belge , il faut savoir assumer !
Publié pour la première fois en 1962, Iznogoud est vite devenu charismatique ...
Soyons honnête, sans un challenge, sans une liste dans laquelle piocher ,sans tout cela je n'aurais pas ouvert cette BD .
Que me restera t'il de ma lecture? Des dessins de qualité à la limite parfois de la caricature , des dialogues poussifs , un humour au ras des pâquerettes sans les pâquerettes.
Bref une profonde déception
« Je veux être calife à la place du calife ». .. cette maxime sonne étrangement à mes oreilles quelque 60 ans plus tard!
Commenter  J’apprécie          223
Comme tout le monde, je connaissais Iznogoud de réputation (qui n'a jamais eu dans son entourage professionnel quelqu'un voulant être calife à la place du calife ?), mais je n'avais jamais eu la curiosité de lire la BD éponyme.
Cette lacune est désormais comblée et j'avoue avoir été très agréablement surprise. le duo Goscinny/Tabary fait mouche à chaque planche. L'humour est au rendez-vous, les jeux de mots fusent, les situations sont drôles et les personnages caricaturaux à souhait.
Commenter  J’apprécie          170
Bizarrement, je crois que c'est la première fois que je lis les aventures d'Iznogoud. Pourtant, ce n'est pas faute de tous les avoir à la maison ! D'autant plus que, plus jeune, j'aimais bien regarder le dessin animé...

Et bien, je dois dire que je suis très heureuse d'avoir enfin fait la connaissance de ce personnage culte de la BD française ! Il ne fera sans doute pas parti de mes chouchous, mais mine de rien, il m'a beaucoup amusé.



Iznogoud est un méchant très très méchant. Enfin, un méchant de livre enfant ! D'un autre côté, rien qu'avec son nom, on peux le deviner (même si je ne viens que de faire le rapprochement *sifflote*) : Iznogoud is not good !

J'ai beaucoup aimé découvrir ses plans plein d'imagination machiavélique, souvent compliqué et toujours drôle. J'ai encore plus aimé la façon dont tout ce qu'il entreprend semble voué à l'échec : à croire que ce petit monsieur est vraiment malchanceux.

Je dois dire que j'ai un petit coup de coeur pour le Calife qui m'a énormément fait rire : il n'y a vraiment pas plus blasé que lui. J'ai beaucoup aimé la façon dont les gens s'aperçoivent qu'il est stressé : "Oh ! Notre calife ne va pas bien, il s'est retourné deux fois pendant sa sieste de l'après-midi" (citation approximative) et encore plus ses répliques rares mais toujours drôles.



Personnellement, je n'accroche pas vraiment aux dessins : ils sont chouettes, colorés, et tout et tout... Mais le coup de crayon de Jean Tabary ne me plait pas plus que ça. Ce n'est pas une critique, ni quoique ce soit, juste des préférences personnelles.

J'ai vraiment hâte de découvrir la suite des aventures d'Iznogoud !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          70
Je VEUX être calife à la place du calife !
Je VEUX qu'Iznogoud soit à la place du calife !
Je VEUX que le calife soit à la place d'Iznogoud !
Je VEUX être chef à la place du chef !
Je VEUX oublier Iznogoud ainsi que le calife !

L'allégorie sur l'éternel perdant jaloux et envieux, cela va un temps mais quand cela devient répétitif, cela devient vite lassant. le dernier album est d'ailleurs l'album de trop comme l'a été "le ciel lui tombe sur la tête" en 2005 pour Astérix.

En plus, je trouve qu'Iznogoud ressemble de trop à Nicolas Sarkozy qui était omniprésent dans les médias et sur tous les fronts. Cela me rappelle l'époque où en qualité de ministre de l'Intérieur, il rêvait de Matignon jugeant tous les autres incompétents.

Pour moi, c'est de la bd à papa, voir à grand papa et non plus de ma génération. Respect donc, mais je préfère passer à autre chose.
Commenter  J’apprécie          65
Relu à l'occasion de sa découverte par ma petite fille, Iznogoud est à ma fois très drôle et une métaphore de ces petits chefs hargneux qui se rêvent grands chefs.
En jouant beaucoup sur les mots, Goscinny nous oblige a faire attention aux phrases à double sens, généralement à l'origine de quiproquos qui se retournent systématiquement contre Iznogoud. Les gags sont très drôle, par cette virtuosité. le tout servi par le dessin nerveux de Tabary !
Commenter  J’apprécie          60
Ah Iznogoud, Bd de mon enfance.

Iznogoud est le vilain vizir qui veut devenir qualife à la place du qualife. On rit de ses déboires, on plaint son pauvre homme de main sur quoi retombe toujours le malheur.
Et je suis sure qu'il suffirait qu'il demande à ce bon qualife la place pour qu'il l'obtienne mais en vrai méchant, il ne veut pas que le qualife lui donne, il veut le lui voler.

Enfin bon, une petite bande dessinée pour se dégourdir la tête!
Commenter  J’apprécie          60
« Iznogoud a une seule et unique obsession, prendre la place du bon, très bon calife, Haroun el Poussah. Il imagine toutes sortes de stratagèmes, plus malveillants les uns que les autres, qui systématiquement se retournent contre lui. »

Ce livre « Le Grand Vizir Iznogoud » des « Aventures du Calife HAROUN el POUSSAH » contient plusieurs histoires :
- le Génie,
- Voyage Officiel,
- Les Hommes de Main,
- La Horde,
- Un Sosie,
- L'Ile des Géants.
A vous d'en découvrir le contenu.

Bande dessinée pour nos enfants, pas sûr !!
Bonne lecture à vous.

J'ai bien aimé.
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (290) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5227 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}