Critique de fanculo

Timothy Tackett, écrivain américain, nous fait le recit de la révolution de 1789 à travers des documents privés:correspondances, journaux intimes. Il nous décrit les rumeurs, les paniques ,les mouvements de révoltes du peuple en ces années troubles, la peur de complots qui saisit les dirigeants les poussent à utiliser à outrance la guillotine. Ils canalisent les gens du peuple en leurs livrant des coupables tous désignés que sont les nobles, le clergé, les détenus des prisons . C'est dans ce contexte trouble que commence la Grande Terreur à laquelle se trouve mêlé Robespierre ou il trouve la mort après une courte carrière politique. Malgré une bonne vision d'un monde nouveau:la démocratie, la justice sociale et civique qu'il appelle de tous ses voeux.A la mort de Robespierre les exécutions de membres de la commune continuent à un rythme très soutenu. Les régimes suivants le directoire, le consulat, , l'empireont tous recours à la répression violente et exécution.