AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lecturesdudimanche


Une fois de plus, Niko Tackian joue avec la conscience de ses lecteurs en rendant très floues les limites entre victimes et bourreaux ; et si la théorie est si simple, dans la pratique, justice et loi ne sont pas toujours forcément dans le même camp.

Le groupe de Tomar, notre athlétique flic tourmenté, se retrouve confronté à un tueur cagoulé qui s'attaque avec beaucoup de violence à quelques illustres figures de la pègre, surnommé Fantazmë – « spectre » en albanais. le tout est savamment mis en scène dans un climat toujours sensiblement influencé par les attentats (trop) récents et la vague de migration, avec toutes les dérives qui en découlent.

Parallèlement, pour ceux qui connaissent déjà Tomar et sa compagne Rhonda, flic dans le groupe Khan, c'est avec plaisir qu'on voit une évolution positive dans les sentiments qui les lient. Tomar semble un peu mieux s'apercevoir qu'il n'est pas seul et que sa belle a pris beaucoup de risques pour lui… Trop peut-être, parce que l'IGPN, la « police des polices », s'intéresse à un couteau, pièce à conviction dans une affaire de meurtre, qui a étrangement disparu de la salle des scellés…

Tomar affronte donc à la fois le Spectre et l'IGPN, mais également quelques démons personnels dont la présence, qui envahissait déjà ses nuits, commence à grignoter ses jours…

La plume de Tackian, qui m'a rendue addictive depuis « Quelque part avant l'enfer », est puissante, rapide, percutante comme un direct de Tomar dans son sac de boxe. Mais elle est aussi poignante et criante de vérité… Ma conclusion ? Faites vite, Monsieur Tackian, pour nous livrer une nouvelle aventure de Tomar Khan !
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}