Critique de jumale

« La guerre était une bête sanguinaire qui n'épargnait personne »
J'ai enchaîné Toxique et Fantazmë, il est nécessaire pour moi de les lire dans l'ordre, Toxique permet de comprendre la génèse du personnage Tomar Khan et de son équipe. Une équipe qui dans ce second opus prend de l'ampleur, de l'épaisseur, une équipe plus que soudée autour de son commandant.

Une enquête troublante avec des bourreaux devenus victimes et un fantazmë (spectre en albanais) insaisissable. Un spectre justicier des opprimés, de ces femmes que l'on vend, que l'on abuse et que l'on tue, ses fantômes à jamais oubliés puisque sans papiers , une population qui n'existe pas et qu'il est si facile de tromper pour un avenir meilleur, une population qui fuit la misère la peur et la guerre au delà de nos frontières. Dans le même temps Tomar est sous le joug de l'IGPN la police des polices avec le personnage de Belko que l'on imagine telle une fouine voulant accrocher Tomar à son tableau de chasse.

Rhonda, l'équipière de Tomar, pour protéger »son homme » avance tête baissée, elle deteste Belko à un point visceral « ce mec la dégoutait tellement que chaque atome de son corps semblait vouloir éviter tout contact », malgré les erreurs du commandant (voir toxique) , Tomar Khan peut compter, s'appuyer sur elle, Rhonda est la lumière qui l'aide à affronter ses cauchemars et ses démons, Rhonda s'affirme prend de l'assurance dans sa relation avec Tomar mais aussi dans son travail. Un Tomar toujours aussi charismatique, une force de la nature , qui fonctionne à l'intuition mais un Tomar fragile psychologiquement et physiquement un Tomar qui doit avancer en regardant l'avenir et laisser le passé derrière lui…

Un trés bon polar fluide et rapide, visceral et animal, cauchemardesque et immersif . Un polar brutal mais aussi émotionnel. de la vengeance, de la souffrance, de la douleur, de l'empathie et de la compassion « Fantazmë » c'est une palette d'émotions, des bleus au corps, des bleus à l'âme.

Aucun temps mort, écriture rythmée,intrigue sanglante et implacable qui nous emporte vers les ténèbres et l'insoutenable réalité.

« L'humanité commence par l'amour et finit par la haine »

Que dire de plus si ce n'est que je suis déjà en manque, envie de retrouver trés vite cette équipe attachante, et de la voir évoluer vers d'autres enquêtes ailleurs qu'au mythique 36 quai des orfevres!!

« on n'effaçait pas le passé comme on éteignait la lumière »

bref pas de perte de temps, découvrez l'univers de Tackian
Lien : https://evasionpolar.wordpre..