AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de NathalieCM


Les polars se ramassent à la pelle et j'aimerais tant me souvenir de chacun d'entre eux.

Les polars se ramassent à la pelle et parfois se noient dans des limbes nébuleux.

En vérité, c'est si périlleux d'écrire. Si complexe d'être différent dans la multitude et de se distinguer d'une façon ou d'une autre. Plaire aux uns, séduire les autres…Trop en faire ou trop épurer…La critique est aisée mais l'art est difficile.C'est pourquoi un avis de lecteur n'est à prendre que ce pour quoi il est donné : une simple subjectivité, propre à celui qui le donne.

« Toxique », le premier roman de l'auteur, a rejoint les romans oubliés depuis un certain temps. Je n'en garde qu'un souvenir de lecture agréable. Un bon moment passé avec des personnages intéressants. Ni enthousiasme, ni indifférence. du travail bien fait, sans ce supplément d'âme qui l'aurait rendu prégnant dans ma mémoire.

Et puis un an après, arrive «Fantazmë », traînant dans son sillon les qualités qui faisaient défaut à son aîné.

Dans ce roman-là, Niko Tackian fait preuve de la maturité nécessaire pour donner à son récit la part solide qui le rend séduisant.On y sent l'exigence du scénariste et l'intelligence de l'écrivain. Les images apparaissent nettement à l'esprit et l'imagination fait le reste.

Le personnage principal assoit sa place. Il devient prépondérant dans une histoire tortueuse et riche en rebondissement. L'auteur a su mettre en exergue l'intimité de ses créatures et dans un format presque trop court, a fait montre d'une réelle qualité d'écriture en forgeant des caractères atypiques et puissants. Robustesse et faiblesse se mêlent, fiction et réalité s'entrecroisent.

Ce n'est pas dans l'intrigue qu'il faudra chercher l'originalité de ce roman mais plutôt dans le charisme qui se dégage des protagonistes. Niko Tackian a su leur insuffler une âme et leur donner chair sous sa plume, exercice des plus délicats.

Les polars se ramassent à la pelle et « Fantazmë » restera dans mon tamis. Il rejoindra ses frères aboutis, issus d'horizons différents. Il ira donner du plaisir à certains, peut-être moins à d'autres. Somme toute, il aura su allumer en moi la petite étincelle d'une lectrice devenue bien trop difficile.
Lien : https://sous-les-paves-la-pa..
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}