Critique de MozzaBasilic

Un cadavre est retrouvé mutilé dans une cave de Paris. L'enquête est confiée au commandant Tomar Khan, flic à la Crim' du 36, quai des Orfèvres au passé glorieux et ayant le respect de ses pairs.

L'affaire aurait pu être vite mise de côté au vu du manque d'éléments concernant la victime découverte, un immigrant parmi tant d'autres… si ce n'est qu'un ADN matche peu de temps après sur une nouvelle scène de crime.

Personnage complexe qu'est le commandant Khan, atteint d'une maladie probablement hérité de son violent de père et tourmenté par ses démons passés, Niko Tackian a travaillé son personnage principal avec réussite.

Composé de chapitres courts, le livre se lit très bien abordant des sujets délicats comme la traite des êtres humains, la place de la femme au sein de la société et la maladie ou encore le sort réservé aux migrants.

En ces temps d'après terrorisme sur le sol parisien et français, une autre réalité de notre quotidien refait surface. Celle de faits divers sordides qui se passent sous nos yeux mais dont on ne voit pas grand-chose, ou que l'on ne veut pas voir…