Critique de Skritt

D'étranges meurtres sont perpétrés dans Paris, avec une rare violence, les victimes sont torturées. L'enquête est confiée à Tomar, flic excellent mais souvent à la limite. Son équipe se rend vite compte que des meurtres similaires ont eu lieu un peu partout en Europe. Mais personne à ce jour n'est arrivé à mettre la main sur ce tueur volatile, invisible, un fantôme.

Le récit est assez court, et l'histoire est assez crédible. Outre le fait que le personnage principal est en fait un peu cinglé et que sa crédibilité sur le long terme est assez douteuse, il n'en reste pas moins que l'auteur tente de nous faire découvrir une certaine forme de banditisme, mais il va trop loin, il en rajoute toujours un peu plus. Alors commençons par des clichés, puis d'autres, on saupoudre un peu de personnages caricaturaux, on tente d'y ajouter de la poudre de perlinpinpin pour le côté fantastique, et on se retrouve avec un roman très largement bâclé. le récit est pauvre, l'enquête n'a pas le temps de piétiner puisque tout est servi sur un plateau en argent, les personnages sont affligeants, impossible de s'attacher à l'un des personnages, ils sont agaçants. Et les personnages secondaires sont à un niveau de standardisation, l'auteur est allé dans la facilité. Il faut attendre les trente dernières pages pour avoir quelque chose à se mettre sous la dent d'intéressant. Grosse déception alors que l'idée aurait pu rendre un roman plus incisif, plus impliqué.

L'effort de l'auteur pour ce roman est sommaire. le style est fluide, un peu dynamique mais l'ensemble reste médiocre. Pas de frisson, rien à la lecture de ce roman assez court. C'est le deuxième roman que je lis de cet auteur, et c'est la deuxième déception. Il manque quelque chose, ça ne fait pas vibrer.
Lien : https://lectureroman.wordpre..