Critique de lapapiv0re

Avouez que la quatrième de couverture est alléchante…

L'intrigue a une dimension ésotérique et un peu occulte, en plus de l'aspect polar. Chaque personnage a un passé compliqué, un événement dans leur vie les a tous menés dans ces montagnes qui constituent un personnage à part entière.

Niko Tackian a écrit ce livre pendant le premier confinement, et on sent bien qu'il avait besoin de s'évader, de prendre l'air : la nature, les montagnes, la neige, la tempête, le froid,… tout cela est omniprésent et confère une atmosphère très particulière à l'histoire. C'est comme un huis clos mais en plein air ; la neige et les montagnes sont suffocantes. Et préparez-vous à avoir froid !

Je n'ai pas forcément compris le titre « Solitudes »… c'est peut-être lié aux personnages, je ne sais pas. Si vous avez une idée, je suis preneuse ! J'ai eu du mal à cerner le personnage de Nina, la flic qui mène l'enquête. Elle ne m'a pas laissée sur une impression inoubliable, alors qu'Elie, l'homme qui est suspecté, m'est apparu beaucoup plus attachant. Enfin, passons au tueur. J'ai trouvé son mobile louable mais la révélation de son identité arrive un peu comme un cheveu sur la soupe, et j'ai trouvé ce tueur totalement taré.

En bref, j'ai apprécié cette lecture mais je n'ai pas eu la petite étincelle qui m'a fait dire « wow, quel bouquin ! » C'est bien écrit, ça se lit bien et rapidement, c'est un bon polar, mais il ne fera pas partie de mes TOP 10 de cette année.
Lien : https://lapapivore.com/2021/..