AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,81

sur 1073 notes
Informations avant le départ, Solitudes de Niko Tackian nous invite à goûter aux nuits glaciales, aux silences adamantins, oui, oui, et à louvoyer dans l'océan immaculée des forêts enneigées !Vous rêviez d'un séjour près du cercle polaire où les températures négatives sollicitent tout votre organisme, entendre bruire le vent soulevant des tapis de neige, admirer des nuits étoilées avec l'espoir d'observer des auréoles boréales … alors partez pour le Vercors vous y trouverez tout ce que vous espériez d'une aventure polaire. La tempête Coralie est prête à se déchaîner et va bloquer toute une vallée mais je vous rassure Niko Tackian nous a fignolé un programme d'enfer.

Le Vercors s'est endormi, l'agitation de la belle saison a disparu, les chemins de randonnée désertés, les brebis aux abris. Les deux bergers sont au repos, les deux gardes de l'Office National des Forêts inoccupés. La vallée est silencieuse, les forêts endormis, la montagne a revêtu son manteau hivernal, seul un loup solitaire se déplace dans cet univers figé où le blizzard va tout redessiner.

C'est dans ce décor grandiose, froid, inconnu et mystérieux que Nina Millinsky, inspectrice nouvellement nommée à Grenoble va évoluer. Peu familière des sorties en condition extrême elle va devoir s'adapter très vite: la découverte d'un corps sans vie dans les étendues solitaires du Massif montagneux du Vercors a été signalée. Une découverte macabre qui va l'obliger à sortir de sa zone de confort et à affronter un milieu rude, parfois dangereux par ces temps de frimas où les températures chutent.

La scène de crime est irréelle: une jeune femme nue pendue au seul arbre des environs, un pin crochet, et le dos scarifié d'un mot en grec ancien, αλήθεια , dont la signification, vérité, va être vite trouvée. L'homme qui a découvert le corps est pressenti comme le suspect numéro un, le coupable idéal. Mais très vite une succession d'événements remet en cause cette hypothèse et l'harmonie hivernale est définitivement rompue. Traques et courses poursuites vont esquisser dans ce décor grandiose des chassés-croisés. Un décor époustouflant qui devient vite angoissant, étouffant, inquiétant. Vérité ou mensonge, Nina Millinsky doit patiemment rassembler les pièces du puzzle en slalomant entre passé et présent.

Quelle atmosphère! Il y avait longtemps que je voulais découvrir Niko Tackian, avec Solitudes, son huis clos montagnard, j'ai renoué avec toutes les émotions qui me font vibrer lorsque je lis un roman policier : rythme effréné, enquête à rebondissements, intrigue tortueuse, suspense, évasion, dépaysement, rencontres. Ici, l'environnement n'est pas qu'un décor, la montagne est personnifiée et elle incarne l'état émotionnel des personnages. L'angoisse palpable s'échappe des brumes pour mieux obscurcir les esprits. Peu à peu une esthétique de l'ombre, du noir s'installe pour exprimer l'état de délabrement intérieur, la vulnérabilité et la tension psychique des personnages. le Vercors menaçant fait trembler.

La vallée, elle, reste un lieu d'asile chaleureux où se côtoient des personnages cabossés par la vie, venus s'y amarrer afin de se réinventer, se reconstruire. Une communauté hétéroclite où chacun s'accepte sans poser de questions mais qui respecte Dame nature. Des portraits d'hommes qui ont en commun de s'être réalisés en se confondant avec la terre, captant son esprit, son énergie et en totale communion avec le vivant. Des grammairiens d'un espace préservé, d'un territoire arpenté au quotidien, dont les sens aiguisés ont favorisé l'éclosion de dons personnels. Un concentré de solitudes et un éventail de personnages hors du commun qui apporte au récit une touche de spiritualité, de mysticisme, d'humanité et de poésie. La trame narrative, elle, permet d'évoquer la force des sentiments et des relations humaines et la nécessité de renouer des liens avec la nature.

Une immersion réussie dans le massif du Vercors grâce à Solitudes de Niko Tackian. Une lecture vivifiante qui m'a procuré autant de plaisir que lorsque j'ai découvert Sandrine Collette ou Caryl Férey. Un thriller captivant.

Pas encore prête pour les adieux, emmitouflée de la tête aux pieds, je déchausse mes raquettes et pressée de me réchauffer je file vers le seul troquet ouvert où, après m'avoir salué, le cafetier me propose un rhum histoire de me revigorer enfin.
Commenter  J’apprécie          12826
Un récit qui trouve son cadre dans le Vercors , en plein hiver , voilà qui ne doit pas manquer de " piquant , de mordant " ....Couvrons nous bien , l'ambiance sera glaciale . Oui , sauf que des les premiers chapitres , c'est chaud , mais chaud - bouillant : alors que les médecins se préparaient à procéder à l'autopsie d'un corps , voici le " propriétaire " qui " lève le doigt " .... Bien élevé, le monsieur ? Pas forcément , mais sacrément miraculé tout de même. Bon , il perd la mémoire mais c'est finalement un minimum , non , pour un tel " miraculé " ?...
Lorsqu'on le retrouve , il est garde forestier dans le massif du Vercors dont il connaît les forêts par coeur pour sans cesse les parcourir ...Et puis , par un terrible jour d'hiver , il trouve , pendu à un arbre , le corps dénudé d'une jeune fille .....
Il faut tout de même avouer qu'il y a des gens qui ont l'art et la manière d'attirer les em.......
Dés lors , dans un suspense haletant, permanent , vont s'affronter les forces du " bien et du mal " dans une nature plus qu'hostile dont on ne sait si elle ne jouera pas "les premiers rôles " en devenant le pire obstacle à la recherche de vérité menée de main de maître par Nina . Courageuse , téméraire, imprudente aussi , intelligente et ne se contentant pas de " l'évidence " , cette jeune femme sympathique n'hésitera pas , pour notre plus grand plaisir , à se confronter aux pires situations . Avec succès ? Ça, c'est une autre histoire .....
J'ai lu plusieurs " Tackian " et je dois dire que " Solitudes " m'a séduit. Une très bonne intrigue dans un milieu somptueux , mystérieux, hostile qui peut , à tout moment " choisir son camp " , voilà de quoi nous faire tourner les pages à toute vitesse .
Le style se prête parfaitement à l'ambiance et les dialogues , disséminés ça et là apportent du sens dans cette atmosphère souvent pesante , propre à ceux et celles qui économisent les paroles pour mieux consacrer leurs efforts à affronter les dangers .
C'est donc peu de dire que je recommande la lecture de ce passionnant roman aux amateurs du genre . Pour bien vous " plonger " ( enfin , façon de dire ..) dans cette histoire , je vous donne ces conseils : " choisir un jour où il fait un temps de chien , s'asseoir confortablement sur votre canapé, un bon thé parfumé à portée de main , et , évidemment...le bouquin"
Là , vous devriez passer un bon moment . Ou alors , pour les plus téméraires, bien ...mais bien vous couvrir de la tête aux pieds ( comme Nina ) et ...vous rendre sur place ".( les volontaires , levez le doigt ...Ah , quand même ...)
Attention , c'est chaud - bouillant au début, franchement glacial par la suite ....Je suis certain que , comme moi , vous allez craindre le choc - thermique ....donc ...Bonne lecture et ...a bientôt peut - être...si le loup ( ! ) ne vous mange pas .
Commenter  J’apprécie          904
J'ai la chance, grâce à #NetGalleyFrance de découvrir Nico Tackian et #Solitudes écrit durant le confinement. J'ai été emballée par ce récit dans le froid, la neige et les montagnes du Vercors. Moi, la fille du Québec, qui connaît bien l'hiver, s'est retrouvée dans ces descriptions de vent, de tempête et de froidure.
Elie Martens n'a plus de mémoire. Une balle logée dans sa tête l'en empêche.
Il s'est refait une vie comme gardien des montagnes, une vie sans passé, une vie qui a à peine 10 ans. Il a appris à connaître et aimer ces montagnes, ses beautés et ses difficultés. C'est en traquant un loup qu'il découvre pendu à un arbre une femme...Une femme qu'on a torturé et que l'on a marqué, dans le dos, du mot Vérité en grec ancien....
Nina, inspectrice à Grenoble sera chargée de cette enquête peu commune dans des lieux peu accessibles de ces montagnes inhospitalières. Nina qui elle, aimerait bien ne pas avoir de passé...
Tous les indices pointent vers Élie, le tranquille gardien des montagnes. Aurait-il pu commettre l'impensable en tuant cette femme ?
Raconté à la perfection par François Hatt, ce récit nous fait prisonnier d'un climat hostile, nous enferme dans les horreurs d'un passé, et, au présent nous fait découvrir une vérité qui écorche !
J'ai agréablement été séduite par l'écriture et les personnages de Nico Tackian et bien sûr bluffée par le dénouement.
Encore une fois je remercie #NetGalleyFrance pour #Solitudes et cette audio livre glacial et enivrant.

Commenter  J’apprécie          614
Ecrit en seulement trois mois, en temps de confinement, Niko Tackian a pris du plaisir à l'écriture de « Solitudes« , on le ressent dans ce One Shot qui débute fort avec ce jeune homme torturé et achevé d'une balle dans la tête. Sur la table d'autopsie, les légistes se rendent compte qu'il est encore vivant. On entre tout de suite dans l'ambiance. Dans le Vercors enneigé, Elie chasse un loup solitaire lorsqu'il découvre, pendu à un arbre, le corps nu d'une jeune femme. Il prévient la police. le lieutenant Nina Mellinsky se rend sur place. Dans le dos tailladé et meurtri de cette pauvre femme, sept lettres en Grec Ancien sont gravées. Elie est bouleversé, il cache son émotion, lui qui est devenu épileptique, car c'était lui qui a été sauvé in extremis d'une balle dans la tête il y a douze ans de cela. Un miraculé. Il sait ce que cache ses vêtements dans son dos, les mêmes inscriptions que celles gravées sur cette jeune femme. Elie est gardien du parc régional. Nina Mellinsky a remarqué l'énorme cicatrice en étoile sur son front. Son regard l'effraie car il semble lointain, ailleurs. Et s'il était le tueur surnommé le « philosophe » qui sévit depuis des années ? Nina s'interroge et je ne vous en dis pas davantage car ce serait révéler le coeur de cette intrigue parfaitement ciselée. Ce que j'aime par dessus tout chez Niko Tackian c'est l'émotion, la sensibilité qu'il offre à ses personnages. J'ai été touché une nouvelle fois par son écriture et son sens du rythme, car il sait comme personne, ménager un suspens implacable. le Vercors, nous y sommes de pleins pied, son histoire, ses dangers, cette neige et ce froid qui transpercent, ce brouillard, ses tempêtes, ses nuits à des températures largement au dessous de zéro. La reconstitution de ce cadre géographique est sans faille. La peur est présente en ces lieux où les crevasses, les loups et cette neige qui n'a de cesse de tomber et d'effacer ainsi les traces, instaurent un climat angoissant, tendu. Les chapitres sont très courts et le rythme enlevé. On prend du plaisir à suivre Nina Mellinsky dans les méandres de cette enquête atypique. Cette jeune femme Nina, touchante par ses hésitations, ses doutes et qui cache en elle une blessure irréparable. Déjà bouleversé par son précédent roman, j'ai une nouvelle fois succombé à « Solitudes » de Niko Tackian. Cet auteur est génial et il mérite amplement son succès phénoménal. Il devient grâce à ce livre un de mes auteurs préférés. Jetez-vous sur ce « Solitudes », un thriller très efficace, envoûtant de par son scénario, son style d'écriture et la magie du Vercors enneigé qui est un personnage à part entière. A découvrir absolument !
Lien : https://thedude524.com/2021/..
Commenter  J’apprécie          588
Extrêmement fan de la série des Tomar, un peu déçue du dernier La fille qui pleurait sous l'eau, j'attendais beaucoup de ce one shot. Et j'aime lorsque mes attentes sont récompensées.

Voici donc une magnifique lecture que j'ai dévorée !

Un homme sans mémoire, une policière qui aimerait perdre la sienne, un meurtre qui en rappelle des anciens et la montagne.

Élie a une vie bien remplie, par son métier et rien d'autre.
Aujourd'hui garde nature dans le Vercors, il a été découvert gisant comme mort, une balle dans la tête 12 ans auparavant, sans identité, sans passé.
Seules des marques physiques viennent lui rappeler quotidiennement les probables supplices qu'il a dû endurer.

Dans sa belle montagne, pure et sauvage, un meurtrier plein de sordide et de violence à eu lieu.

Nina, lieutenant de police, avec le coeur en vrac empli de regrets, est chargée de l'enquête.
Une enquête dans le froid, dans la tempête, dans l'obscurité des journées et nuits montagnardes.

Tout est lié à Élie. Son passé oublié est-il responsable de ce présent sanglant ?

Je vous laisse le découvrir, couvrez-vous bien pour cette lecture !

Appréciez-vous les livres de cet auteur ?

Commenter  J’apprécie          552
Sans le Vercors et les descriptions de ses paysages enneigés, de la tempête de neige qui engloutit tout et presque même les cairns, des lieux mythiques comme les goulets ou La Chapelle en Vercors, Vassieux village martyr en juillet 1944, je me serais sans doute arrêté à trois étoiles, mais j'ai trouvé une vraie réussite dans l'installation de cette intrigue dans le décor grandiose du plateau du Vercors, dans l'âme de la montagne que Niko Tackian fait rencontrer à ses lecteurs à mesure qu'il distille le contenu de son roman policier.

Les personnages sont très bien campés, quel que soit leur niveau d'implication dans l'histoire, avec la jeune femme flic, le berger aveugle qui perçoit des sensations de couleurs et d'ombres que l'auteur déploie sur une palette choisie, l'indien de "Vol au-dessus d'un nid de coucou", le flic retraité sans avoir bouclé son enquête et, un peu plus fade, le partenaire policier de Nina.

Et puis, il y a un style chez Niko Tackian, avec une capacité indéniable à créer une atmosphère, ici proche de l'étouffement neigeux, bien plus prenant que celui de "Avalanche Hôtel", un style qui fait mouche tant dans les dialogues que dans l'évocation des forêts, des hêtres, du loup, des villages isolés.

Le choix du titre est tout à fait approprié puisque dans les immenses solitudes du plateau, le lecteur découvrira celles des protagonistes, insondables pour certains, choisies pour d'autres, avec quelques passages porteurs de sens sur ce sujet inépuisable.

L'histoire, malgré quelques invraisemblances, tient bien les routes verglacées du Vercors, le scénario d'une vengeance n'est pas usé si l'écrivain est capable de lui donner une dimension différente de ce qui a pu être déjà publié, et Niko Takian me semble avoir bien rempli ce défi ardu.



Commenter  J’apprécie          541
Garde de l'ONF dans le Vercors, Élie Martins découvre une jeune femme nue, pendue à un arbre isolé sur le plateau, en pleine tempête de neige. Une inscription en grecque, traduite par "vérité", a été gravée sur son dos.
Le jeune homme a lui-même survécu à une tentative d'assassinat qui l'a laissé totalement amnésique. Il devient vite le coupable idéal...

Quand on sait que Niko Tackian est un des scénaristes de la série télé "Alex Hugo", on n'est surpris ni par l'ambiance haute montagne qui sert de toile de fond à ce roman, ni par la pincée d'ésotérisme qui vient l'épicer. Puis, quand on découvre que l'essentiel du roman a été rédigé durant le premier confinement COVID 19, on comprend que l'auteur rêvait d'évasion et de grands espaces.
Si l'on excepte les motivations du tueur, qu'on ne découvrira qu'à la toute fin et qui prennent leurs racines dans un drame qui n'est que trop d'actualité, et les paysages de montagne sous la neige, rien n'est vraiment crédible dans cette intrigue. Qu'importe, la magie de la mise en scène et la qualité de l'écriture suffisent à nous faire rêver.
L'histoire, aussi peu réaliste soit-elle, est bien construite et contée avec rythme. Les 2 personnages principaux sont bien campés et ne manque pas de caractère. La mise en scène donne envie de découvrir la suite...
Cela peut suffire pour faire un bon thriller.
Lien : http://michelgiraud.fr/2022/..
Commenter  J’apprécie          510
C'est au coeur du massif du Vercors que Niko Tackian a décidé de nous emmener. Bien, ce n'est pas vraiment une randonnée entre potes qui nous attend mais une bien triste et macabre découverte faite par Élie, garde nature de ce massif. Il découvre donc ,cen suivant les traces d'un loup, une femme nue pendue à un arbre avec le mot vérité, en grec ancien, gravé sur le dos.
C'est avec Nina Mellinsky, lieutenant, que l'enquête va être menée. Cette dernière va très vite s'orienter va Élie, personnage attachant.
L'atmosphère lourde est dépeinte avec soin. Les paysages sont de toute beauté, oui, oui, ils sont tellement bien décrits qu'on les voit.
Tout aurait dû m'enthousiasmer mais ce n'est pourtant pas l'enthousiasme qui ressort de ma lecture.
Je ne vais pas m'étendre sur mon ressenti mitigé car rien n'est objectif. Il s'agit bien d'un avis à un moment T, fondé sur aucun élément concret si ce n'est mon degré de plaisir. Je n'ai pas su m'évader et prendre l'enquête à coeur, je me suis contentée de vivre la neige, le froid et la pureté de la nature qui semble, j'en conviens, de toute beauté.
Commenter  J’apprécie          490
Sur ce que j'en ai lu jusqu'à présent, j'apprécie particulièrement l'écriture, le style et les scénarios de Niko Tackian.

Ce roman offre de très belles descriptions de la Montagne, et plus particulièrement du Vercors, en plein hiver et surtout en pleine tempête hivernale.
Un paysage et des conditions rudes, desquelles de par les descriptions admiratives et quasi tendres exudent un sentiment amoureux de la Montagne, tout en mettant en exergue sa dangerosité. Pour illustrer, j'aime bien ce petit extrait, "Au loin la ligne noire des montagnes se détachait comme le dos d'une bête recroquevillée sur elle-même, prête à bondir sur sa proie".

Sur le fond, le roman se décline selon la règle de la tragédie théâtrale, adaptée au polar moderne tout de même.
Unité d'action ; une seule, autour d'un meutre en relation avec d'anciens non résolus, , servie par des personnages atypiques, en nombre réduit, et tous en relation directe avec l'intrigue, sans digressions, avec des destins sacrificiels.
Unité de lieu ; la Montagne, le Vercors précisément, en configuration hostile ; la nature, personnage à part entière voire principal, est dangeureuse.
Unité de temps ; quelques jours d'enquête intense, se déroulant entièrement, et symboliquement, au coeur d'une tempête hivernale.

Sur la forme, l'écriture déliée rend facile et agréable la lecture, l'on tourne facilement les pages.
L'intrigue, elle, est tout de même très alambiquée, un peu capillo-tractée. Mais l'on est tellement vite et bien pris dans l'ambiance, lugubre, froide et oppressante, qu'elle passe sans coup férir au moment de la lecture.
Tackian est un auteur très intéressant à suivre.
Commenter  J’apprécie          466
Ambiance bien sombre pour ne pas dire glaciale dans le Vercors et ses paysages enneigés pour le garde protecteur de la vallée Elie Martins ou la jeune flic Nina dans le cadre d'un jeu de piste déroutant où la nature te les protagonistes se révèlent être dans cette enquête particulièrement inquiétants.
Avec entre autres un miraculé de Noël bien difficile à cerner quant à son passé dont il n'a aucun souvenir, et pleinement partie prenante à la scène de crime, Niko Tackian nous offre sur un plateau un thriller on ne peut plus efficace sinon envoûtant qui se lit aisément et gagne en intensité au fil des courts chapitres qui le constituent, avec une enquête palpitante et pleine de mystère(s). Après "La fille qui pleurait sous l'eau" qui m'avait plutôt déçu, l'auteur réussit son retour littéraire avec un récit écrit le temps d'un confinement ...
Commenter  J’apprécie          450





Lecteurs (2164) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2868 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}