Critique de Wyoming

Sans le Vercors et les descriptions de ses paysages enneigés, de la tempête de neige qui engloutit tout et presque même les cairns, des lieux mythiques comme les goulets ou La Chapelle en Vercors, Vassieux village martyr en juillet 1944, je me serais sans doute arrêté à trois étoiles, mais j'ai trouvé une vraie réussite dans l'installation de cette intrigue dans le décor grandiose du plateau du Vercors, dans l'âme de la montagne que Niko Tackian fait rencontrer à ses lecteurs à mesure qu'il distille le contenu de son roman policier.

Les personnages sont très bien campés, quel que soit leur niveau d'implication dans l'histoire, avec la jeune femme flic, le berger aveugle qui perçoit des sensations de couleurs et d'ombres que l'auteur déploie sur une palette choisie, l'indien de "Vol au-dessus d'un nid de coucou", le flic retraité sans avoir bouclé son enquête et, un peu plus fade, le partenaire policier de Nina.

Et puis, il y a un style chez Niko Tackian, avec une capacité indéniable à créer une atmosphère, ici proche de l'étouffement neigeux, bien plus prenant que celui de "Avalanche Hôtel", un style qui fait mouche tant dans les dialogues que dans l'évocation des forêts, des hêtres, du loup, des villages isolés.

Le choix du titre est tout à fait approprié puisque dans les immenses solitudes du plateau, le lecteur découvrira celles des protagonistes, insondables pour certains, choisies pour d'autres, avec quelques passages porteurs de sens sur ce sujet inépuisable.

L'histoire, malgré quelques invraisemblances, tient bien les routes verglacées du Vercors, le scénario d'une vengeance n'est pas usé si l'écrivain est capable de lui donner une dimension différente de ce qui a pu être déjà publié, et Niko Takian me semble avoir bien rempli ce défi ardu.