Critique de Adiwan

Solitudes - Niko Tackian
Le Vercors et ses paysages enneigés constitue le décor du nouveau roman de Niko Tackian (auteur que j'apprécie particulièrement) dans lequel nous côtoyons des personnages fortement marqués par un milieu aussi rude qu'attachant au coeur d'une enquête où la mort est mise en scène de façon particulièrement cruelle au nom d'une revanche sur un passé tout aussi sombre.
Deux enquêteurs de Grenoble sont chargés d'une affaire de meurtre ritualisé dans les montagnes du Vercors au début de l'hiver. Il s'agit d'un premier crime qui sera suivi de nombreux autres dont le point commun, au-delà de la sauvagerie exprimée par le tueur, est l'inscription dans la chair des victimes de mots (dont un en grec ancien) aux références mystérieuses.
Des personnages taillés dans le roc de ces montagnes à la fois si inhospitalières et si riches en sensations uniques, une enquête qui nous entraîne sur les entiers escarpés de l'esprit humain pouvant déboucher directement sur un vide vertigineux. le tout dans une ambiance ouatée avec l'omniprésence de la neige qui tombe soit tranquillement dans un calme apaisant soit en rafales obscurcissant l'horizon, à l'image du rythme de ce roman qui nous tient en haleine jusqu'à la révélation finale. Un roman que je conseille vivement. Bonne lecture.