Critique de Mousse74

Double découverte pour moi avec ce roman ! Tout d'abord la découverte d'un auteur de thrillers français que je ne connaissais pas encore (mais auquel je reviendrai assurément !) et ensuite parce que ce fut là mon premier livre audio... Écouter une histoire plutôt que la lire fut une expérience assez agréable : les chapitres sont précédés d'une petite introduction musicale, un brin angoissante et parfaitement dans l'ambiance du livre ! La narration est fluide, rythmée et très vivante. Seul bémol à ce format de livre : la difficulté de retourner en arrière ! Mais bon, c'est un détail, surtout pour un thriller.

Quant à l'histoire, elle est intéressante et assez bien menée : Elie, jeune garde nature qui a perdu la mémoire suite à une blessure par balle qui l'a laissé à la limite de la mort, découvre le cadavre d'une femme nue pendue à un arbre en plein hiver et dans un endroit isolé. L'enquête est menée par Nina, jeune lieutenant, qui sent rapidement que ce meurtre est relié au passé d'Elie. L'intrigue se dévoile progressivement et nous tient en haleine jusqu'aux derniers chapitres de ce roman ; pas de grande nouveauté dans le thème de ce thriller mais une ambiance particulière due en grande partie au décor de l'histoire, une nature sauvage, engloutie dans la neige, et dont les très belles descriptions en font presque un personnage à part entière ! L'autre point fort de ce roman se situe d'ailleurs dans ses personnages, troubles, forts, aux caractères marqués et aux histoires singulières.

Une belle découverte et un moment de lecture / écoute très agréable ! Un auteur que je relirai avec plaisir !