Critique de Ladybirdy

Comment aborder la dépression, le mal-être adolescent à coups de crayons et de mini bulles ? Tacméla, jeune illustrateur de 23 ans écrit ici l'histoire de Clément et de Angst le fantôme de ses angoisses. Ses dessins sont très évocateurs. Son univers transcrit avec sobriété et jeunesse ce fléau qui touche beaucoup d'adolescents.

Clément, seize ans, ne va pas bien. Il déprime 16h par jour. Il broie du noir. Il se sent nul. Il n'a pas d'ami. L'école c'est source de stress pour lui. La famille c'est toujours pareil, il y en a toujours un pour demander ce qu'il veut faire après l'école et Clément, ça l'énerve parce qu'il n'en sait fichtre rien.

Il est tellement angoissé Clément que le fantôme Angst vient lui tenir compagnie. Ça fait ses affaires à Angst, les angoisses, le manque de confiance, le stress, tout ça il connaît. Hors de question de lâcher Clément, il va le suivre comme son ombre.

Certaines scènes sont très drôles, quand Clément parle à Angst (seul visible de lui), d'autres très attendrissantes quand Clément réapprend le plaisir de jouer dans la neige.

Clément est un jeune garçon qui m'a touchée. Il est gentil, serviable, bosseur mais quelque chose ne tourne pas rond chez lui.

C'est l'adolescence.
Quand tout part en vrille.
Le harcèlement scolaire.
La pression.
Les amis d'enfance qui changent plus vite que soi.
La solitude sans frontière.
Les pensées autodestructrices.
Les malaises quand le stress est à son apogée.

Être un adolescent bien dans sa peau, surtout de nos jours est un sacré défi.
Tacméla, tu as fait du bon boulot. Ta BD va en aider beaucoup, à se sentir moins seuls, à réapprendre la confiance, à vivre un jour à la fois.