AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,02

sur 72 notes
5
8 avis
4
14 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis
Comment aborder la dépression, le mal-être adolescent à coups de crayons et de mini bulles ? Tacméla, jeune illustrateur de 23 ans écrit ici l'histoire de Clément et de Angst le fantôme de ses angoisses. Ses dessins sont très évocateurs. Son univers transcrit avec sobriété et jeunesse ce fléau qui touche beaucoup d'adolescents.

Clément, seize ans, ne va pas bien. Il déprime 16h par jour. Il broie du noir. Il se sent nul. Il n'a pas d'ami. L'école c'est source de stress pour lui. La famille c'est toujours pareil, il y en a toujours un pour demander ce qu'il veut faire après l'école et Clément, ça l'énerve parce qu'il n'en sait fichtre rien.

Il est tellement angoissé Clément que le fantôme Angst vient lui tenir compagnie. Ça fait ses affaires à Angst, les angoisses, le manque de confiance, le stress, tout ça il connaît. Hors de question de lâcher Clément, il va le suivre comme son ombre.

Certaines scènes sont très drôles, quand Clément parle à Angst (seul visible de lui), d'autres très attendrissantes quand Clément réapprend le plaisir de jouer dans la neige.

Clément est un jeune garçon qui m'a touchée. Il est gentil, serviable, bosseur mais quelque chose ne tourne pas rond chez lui.

C'est l'adolescence.
Quand tout part en vrille.
Le harcèlement scolaire.
La pression.
Les amis d'enfance qui changent plus vite que soi.
La solitude sans frontière.
Les pensées autodestructrices.
Les malaises quand le stress est à son apogée.

Être un adolescent bien dans sa peau, surtout de nos jours est un sacré défi.
Tacméla, tu as fait du bon boulot. Ta BD va en aider beaucoup, à se sentir moins seuls, à réapprendre la confiance, à vivre un jour à la fois.
Commenter  J’apprécie          737
Une lecture reposante.

C'est un ami qui m'a prêter ce livre, m'encourageant à le lire.
Je l'ai donc lu, j'ai très facilement accroché à l'histoire et aux personnages.

Les pages se tourne vite, les dessins très beaux.
J'aime bien le sujet principal du livre, c'est intéressant.

Je pense que c'est un livre à lire si vous voulez lire un livre sur ce sujet.
A lire si vous avez le temps.
Commenter  J’apprécie          60
Il y a des histoires qui font écho en nous. Qui pointent le doigt sur notre vécu, passé ou actuel.

Clément est un adolescent de 16 ans qui vit entouré d'angoisses et de cauchemars. Son quotidien est rempli de questions sur l'avenir auquel il ne sait pas répondre. Il vit difficilement les échecs et les moqueries en tout genre qui se multiplient dans son milieu scolaire.

Angst, ce poivron noir fantomatique, apparaît dans sa vie pour représenter les angoisses de Clément. Avec un côté très sarcastique, il m'a donné le sourire sur ce sujet noir.

Il n'est pas toujours évident de parler de sa santé mentale, d'y mettre les mots et de se faire comprendre sans être jugé. Ce roman graphique met en lumière cet aspect.

J'ai beaucoup aimé les illustrations et les expressions de Clément qui sont si proches de la réalité.

J'ai hâte de connaître la suite !

Vous l'avez lu ? Vous allez bien aujourd'hui ? Affrontez votre quotidien et trouver le positif dans chaque situation !
Commenter  J’apprécie          30
Clément est un adolescent déprimé. Après un épisode traumatique en troisième il n'a plus du tout confiance en lui et l'avenir l'angoisse. C'est là que son anxiété prend la forme d'un ectoplasme du nom de Angst. Sa présence et ses commentaires pleins de sarcasmes vont-ils lui être bénéfiques ?

Heu… c'était bof. J'ai trouvé le début très mal amené, les dialogues forcés et l'intrigue pas du tout naturelle. Même si ça reste tout le long de la BD, ça se distille et passe plus inaperçu au milieu du tome avant de revenir en force vers la fin. Trahir la confiance ? La réaction est eeeextremenent disproportionnée et la justification est légère…

Pour autant, je n'ai pas non plus passé un mauvais moment lors de cette lecture.
Commenter  J’apprécie          20
• Une BD sur la dépression, l'anxiété, l'angoisse. A travers le personnage de Clément, jeune adolescent, c'est cela que veut nous faire voir l'auteur, Tacméla .
• En suivant ce protagoniste, on voit qu'il n'a goût à rien, qu'il ne veut s'ouvrir à rien ni personne... Début de dépression, donc, matérialisé par cette forme noire fantomatique qu'est Angst, qui n'a pas sa langue dans sa poche et qui fait tout pour que notre personnage masculin soit le plus mal possible et reste seul.
• Les sujets que j'ai cité plus haut ne sont pas les seuls à être abordés par l'auteur. On peut aussi parler, à travers ce livre, d'harcèlement scolaire, ou alors de la pression (de la famille, ici, en l'occurence) sur l'avenir d'un ado de 16 ans qui ne sait pas encore ce qu'il veut faire. Et, à défaut de certains livres que j'ai pu lire et qui abordent plein de thèmes différents, et dont j'ai pu ressentir un "trop", ici, ça n'a pas été le cas, non, car c'est bien ficelé et le fait (et surtout!) que cela soit sous forme de dessins, avec des textes courts, je trouve cela plus facile à aborder et digérer.
• Clément est un personnage auquel je me suis attachée par sa grande sensibilité et son envie de s'en sortir par des petits gestes et petites actions qui lui permettent de sortir, pendant un temps du moins, de cet état dépression dans lequel il est rentré dès les premières pages du livre.
Commenter  J’apprécie          20
Nouveau roman graphique dans ma collection, et celui-çi me tenait particulièrement à coeur car je l'ai embarqué avec moi au travail pour le prêter à mes élèves.

Il aborde la santé mentale durant l'adolescence. La déprime, l'anxiété.
Et malheureusement ces problématiques sont bien trop présentes chez les jeunes.
Du moins, dans mon établissement avec leurs profils atypiques.

Quand j'ai présenté cette BD à une élève, elle était contente et trouvé ça bien de la partager, car ça permettrait aux élèves de se sentir moins seuls et aux adultes de nous aider à mieux les comprendre et les accompagner.

Alors à son niveau j'espère que Porte-Bonheur en soulagera certains, et parlera à beaucoup d'ados ainsi qu'à toutes les personnes angoissées qui se posent des milliards de questions toute la journée.
Commenter  J’apprécie          20
Les sujets de la dépression à l'adolescence, l'anxiété sociale, les angoisses, le harcèlement pour un adolescent ... ne sont pas toujours des sujets faciles à aborder. Clément raconte son quotidien et ces tous ces sujets qui sont abordés dans ce roman graphique. (la petite chose noire que vous voyez à côté de Clément sur la couverture c'est Angst (mot allemand qui signifie "peur") qui représente ces angoisses (un fantôme "imaginaire" que seul Clément voit) qui l'accompagnent au quotidien.

De nos jours, pas facile d'être un adolescent bien dans sa peau. Ce roman peut servir de base pour une discussion avec un adolescent (une des raisons qui m'a poussé à le lire pour être honnête) mais qui peut également aider un adolescent à se sentir moins seul.. à retrouver de l'espoir..à avancer et voir la lumière au bout du tunnel

Ce roman est un tome 1 .. cette bd m'a beaucoup touché. j'ai déjà hâte de lire la suite.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Un premier tome très prometteur qui m'a procurée beaucoup d'émotions. Je me suis beaucoup retrouvé en Clément, en son anxiété, ses craintes, son manque de confiance en lui. Dans bien des aspects je me suis aperçue au lycée, tout comme ce personnage.

Angst, qui représente l'anxiété et le mal-être de Clément m'a énormément fait sourire (surtout son sarcasme que j'ai adoré).

Quand on se sent concerné, cette BD peut être une forme de thérapie, un miroir pour refléter notre mental et qui nous sommes. Il ne faut pas avoir peur de parler de sa santé mentale et ne peut avoir de tabou autour de tout ça.

J'ai beaucoup aimé les planches, le style, le texte, le contenu est très agréable à lire !

Vivement le tome 2 !

PS : si vous vous sentez isolé, mal dans votre peau, dans votre vie. Vous n'êtes pas seul. Faites vous aider.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Cette BD m'a replongée quelques années en arrière... et je sais qu'elle m'aurait été d'une grande aide à des moments de ma vie.

J'ai trouvé cette BD très touchante, très belle, très honnête sur la réalité que vivent beaucoup de jeunes aujourd'hui. Cette façon de personnifier la petite voix dans notre tête avec Angst, ce qu'on se dit et qui nous plombe le moral alors qu'il faudrait croire en soi. L'auteur est talentueux et réussi à nou partager sa colère, sa tristesse, ses angoisses ... et à nous faire comprendre que ces idées noires sont loin derrière nous et qu'on peut les surmonter, qu'en parler est important.

Pour moi, Ce roman graphique devrait être dans tous les CDI de chaque collège et lycée de France. Il est indispensable qu'un maximum d'adolescents puissent le lire !
Commenter  J’apprécie          10
Ce n'est plus un secret, j'aime profondément les romans graphiques des éditions Leduc!
Ils y proposent un panel de romans graphiques divers et variés, avec des thèmes peu courants, d'utilité publique et très touchants.

Le dernier lu en date est Porte-Bonheur et comment vous dire qu'il rentre dans mes favoris di-rect ! Je l'ai plus qu'adoré car pour moi tous les ingrédients étaient présents, et bien dosés.

Vous y ferez la rencontre de Clément et de Angst, la personnification de son anxiété/ses angoisses. On y suit leurs aventures, et la relation qui se crée entre les 2 est très intéressante à découvrir et à lire !

Et puis, les planches sont absolument incroyables, elle dépeignent au mieux le message véhiculé et les couleurs s'y prêtent parfaitement.

Je n'en dirais pas plus car il vous faut la découvrir mais elle vaut le coup d'oeil, vraiment !

Vivement la suite !
Bravo et merci Tacmela car je suis persuadée que ce roman graphique va parler à de nombreuses personnes 🙏
Commenter  J’apprécie          10



Lecteurs (114) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5244 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}