Critique de Pluume_Lectures

Voici un livre qui gagnerait à être mis entre les mains de tout le corps enseignant. Mais aussi dans celles des parents ouverts à une approche éducative différente. L'analyse de l'auteur sur les atouts et dysfonctionnements du modèle pédagogique actuel est très pertinente. Cet essai permet de prendre du recul sur les méthodes d'apprentissage et de transmission aujourd'hui. Il remet en question le système qui n'encourage pas suffisamment l'enfant à (se) questionner. Ce que j'ai particulièrement aimé c'est que l'auteur critique le système éducatif actuel mais propose ensuite des solutions et pistes de réflexion.

François Taddei insiste sur le fait que le savoir devient concret et qu'on s'en imprègne mieux lorsque l'on expérimente. Il montre l'importance de trouver de nouvelles manières de transmettre (pour les professeurs) et d'apprendre (soi-même avec les MOOC par exemple). Il évoque l'intérêt des serious games et le pouvoir du collaboratif qui permet de faire avancer la science (comme le jeu Fold-It). Il évoque les écoles alternatives dont l'enseignement diffère des cursus classiques : Montessori, Freinet, Decroly, etc.

Le sujet est fouillé et maîtrisé, on aime. Toutefois, François Taddei s'attarde beaucoup (un peu trop peut-être) sur le Centre de Recherches Interdisciplinaires qu'il a créé. Je comprends que ce soit son point de départ pour écrire cet ouvrage, son objet d'étude ET la source de sa documentation, mais ça peut en freiner certains. Ceci étant, c'est principalement dans le dernier chapitre qu'il s'attarde sur son projet personnel.

En conclusion : une lecture importante pour faire évoluer notre vision de l'apprentissage et repenser le modèle d'aujourd'hui.