Critique de loeildem

Il y a quelques temps, dans le cadre des #lectricesCharleston2019, j'ai lu ce très beau roman de Lalita Tademy : Au bord de la rivière Cane. L'histoire se déroule à Cane River, en Louisiane, 1834. Une petite fille, Suzette, vit dans « la grande maison » et s'occupe de « Madame ». le soir elle retourne au quartier des esclaves où vit sa famille. La jeune Suzette rêve de belles robes, de baptême, de bijoux. Mais Suzette est une esclave, sa mère est une esclave et sa grand-mère avant elle était également une esclave. La route vers l'émancipation est longue, voire impossible.
Un roman qui s'attarde sur plusieurs générations de femmes qui progressent, chacune à leur façon. Elles tentent par tous les moyens de survivre aux heures les plus sombres de l'Histoire américaine.
Des personnages terriblement touchants et attachants. Toutes ces femmes ont suscité en moi une forte admiration. le courage dont elles font preuve est inouï. La rage au ventre, elles se battent pour leur famille, leurs enfants, leur liberté. Suzette, Philomène, Emily et tous les autres sont des battants qui usent de ruses, de stratagèmes et de force de caractère pour faire entendre leurs voix.
Lien : https://loeildem.wordpress.c..