Critique de LaureLiseuseHyperfertile

Je suis toujours partante pour ces lectures historiques qui mettent en avant le thème de l'esclavage et du racisme. Ici, Lalita Tademy a fait un gros travail de recherche pour tenter de reconstituer la vie de ses ancêtres. Au cours du roman elle nous présente sa famille, génération après génération.

C'est une histoire très prenante où on va lire la petite histoire de ses anciennes esclaves qui vont peu à peu voir évoluer leur monde. Mais la fin de l'esclavage ne sera jamais la fin du rejet lié à leur couleur de peau. Ce qui m'a le plus marquée c'est la soumission que toutes ces femmes gardent malgré les années qui passent, toutes restent soumises et vont accepter et endurer ainsi les mauvais traitements des blancs.

Ce qui est horrifiant à lire d'abord c'est ces hommes blancs qui vont profiter de leurs jeunes esclaves, les forcer à accepter des rapports sexuels dont il naitra bien souvent de nombreux enfants. C'est ainsi que va se construire, génération après génération, la famille d'Elisabeth puis Suzette, Philomène, Emily, etc. Et pourtant, ce rôle de maitresses d'hommes blancs est parfois un avantage pour ces femmes qui vont alors accéder à une certaine protection ou à des tâches moins pénibles.

J'ai particulièrement apprécié Philomène dans ce récit parce qu'elle va avoir l'intelligence de profiter de l'homme qui la veut. Avec ses pouvoirs de voyance, elle va savoir mener cet homme par le bout du nez, lui imposant ce qu'elle souhaite pour sa famille. Philomène a été une grande tacticienne et j'ai beaucoup aimé la lire, suffisamment forte pour mener son monde ainsi alors que la vie qu'elle menait n'avait rien d'heureux.

Au bord de la rivière Cane est une fresque familiale captivante et émouvante de par la force des liens familiaux de cette grande famille créole. J'ai quand même pâti un petit peu de la longueur à la fin du roman, 600 pages c'était beaucoup et mon enthousiasme a un peu faibli sur la fin. Mais je vous conseille quand même cette lecture pour la beauté de ces personnages et pour les thèmes traités.
Lien : https://liseusehyperfertile...