Critique de aurorepapote

Je ne sais pas vous mais moi je n'avais jamais entendu parler de ce roman, pourtant sorti en France dans une première édition en 2001.
Et bien quelle lecture ! J'ai adoré ! Un roman qui nous entraine dans le monde brutal de l'esclavage et de la ségrégation aux USA des années 1830 à l'époque des plantations jusqu'aux années 1935. On y suit 4 générations de femmes de la même famille de mères en filles qui vont vivre l'abomination de l'esclavage, les plantations, la guerre de Sécession, la fin de l'esclavage, la liberté et une nouvelle vie mais aussi une adaptation à des nouveaux codes où malheureusement même si l'esclavage n'est plus permis, le racisme lui est bien là et profondément là et comme une normalité absolue aux yeux des blancs. On y vivra à leurs côtés l'apparition du Ku Klux Klan, et à la fin de notre périple à leurs côtés, le racisme ordinaire.
Ce roman fait la part belle à ces femmes noires qui ont subi non seulement l'esclavage et la dureté qui va avec, mais aussi les assauts et les viols répétés d'hommes blancs leur laissant des enfants métis à charge, encore plus victimes de racismes car ni noirs ni blancs, juste mulâtres comme ils étaient appelés à cette époque abominable. Ces femmes ne vont pourtant pas se laisser anéantir par la douleur et les épreuves mais au contraire vont se battre avec leurs moyens pour avoir le droit de se tenir droites, avoir le droit d'exister, avoir le droit de vouloir le mieux pour leurs enfants. Elles se battront pour la liberté, pour un nom, pour une reconnaissance, pour le droit à la connaissance et surtout pour le droit à la terre.
C'est un roman puissant qui nous emporte dans un pan de l'histoire et on s'attache à ces femmes au côté de qui on vibre, on souffre, on est révoltés.
Je ne peux que vous conseiller cette lecture qui est un coup de coeur.